ce qui est fait n’est plus à faire, et pas seulement terminé

What’s Done is Done, Not Just Complete

http://www.pmhut.com/whats-done-is-done-not-just-complete par Andrea Brockmeier

Le mois dernier, je traversais un projet majeur de construction d’autoroute quand ma passagère m’a dit combien elle était excitée parce qu’elle avait entendu dire que le projet approchait de son aboutissement et serait complété avant la fin du mois. J’ai jeté un rapide coup d’œil au site et j’ai répondu que j’étais sûr que la source de cette information devait vouloir dire avant la fin de l’année, parce que ce projet était clairement loin d’être terminé.

Mais évidemment, le journal du jour comportait un article de fond sur ce projet de construction d’autoroute avec un grand « Projet Complété » tamponné sur une image de l’intersection. Le texte de l’article décrit le projet comme étant « presque complété ». Presque complet ?

Pour sûr, les voies sont toutes ouvertes à la circulation et celle-ci se déplace sans les bouchons que nous avons eus l’habitude de devoir supporter, mais je suis passé par là de nouveau il y a deux ou trois jours et je peux vous dire que l’intersection est un chantier. Des piles de gravats partout, l’aménagement paysager totalement oublié et il y a ces gros plots oranges un peu partout sur les bas-côtés de la route et dans les fossés.

Presque complété, en effet ! À ne pas confondre avec fini.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous de dire que le travail est complété ou que le projet est fini ?

Bien sûr, cela dépend de ce qui a été défini au début. La définition de projet inclut nécessairement une définition de ce que fini signifie. Donc, la projection de la clôture de projet doit être agréée au début et convenue par toutes les parties prenantes.

Il est facile dans le monde frénétique du management de projet d’oublier que la clôture d’un projet inclut un certain nombre de choses, dont une seulement est de finir le travail. Nous sommes si heureux d’en avoir fini avec le travail que nous pourrions oublier quels autres besoins doivent être satisfaits pour considérer clore le projet.

Combien des choses ci-dessous avez-vous sur votre liste de contrôle de clôture de projet ?
  • finiRevue des travaux réalisés : Les parties prenantes définies dans le plan doivent passer en revue les livrables. Rencontrent-ils leurs attentes ?
  • Obtention de la signature(s) d’approbation : Faire signer (de nouveau, comme défini dans le plan) pour formellement reconnaître le travail complété et l’acceptation des livrables.
  • Conduire la revue et documenter et les leçons apprises.
  • Éclaircir ou adresser toutes les questions ouvertes.
  • Finaliser les achats si vous travaillez avec des fournisseurs.
  • Mettre à jour les fichiers et rapports de projet: Assembler les informations de projet, les rapports, les leçons apprises et les classer dans un historique de projet.

Ceci est une liste de contrôle que vous avez probablement souvent vu, cependant à quand remonte la dernière fois où vous êtes arrivé à la fin d’un projet et ne pouviez pas voir comment le clôturer simplement …parce que vous n’étiez pas certain qu’il l’était ? Ou, avez-vous des projets dans votre environnement qui semblent juste ne jamais finir ? Peut-être est-il est difficile d’obtenir le consensus quant à si nous avons finis ou pas ?

On pose souvent la question aux sponsors et autres parties prenantes majeures : « Quelle est votre définition du succès ? ». Une autre bonne question pour clarifier la définition du projet pourrait être : « Quand je viendrais vous dire le projet est fini, que cela signifiera-t-il pour vous ? ».

Le reporter écrivant l’article sur la mise en service de l’autoroute a sûrement rendu heureuses des tas de parties prenantes avec son annonce que le projet était PRESQUE COMPLÉTÉ. La plupart des personnes ne se soucient probablement pas de l’aménagement paysager et des barils oranges encombrant le site.

Embed from Getty Images

Pour sûr, le trafic traverse l’intersection comme l’eau dans le fleuve Amazone et ce n’est pas peu. Donc, je suis d’accord que le projet est significativement complété.

C’est juste une bonne chose le titre en travers l’image ne disait pas « FINI », parce que c’est certainement loin d’être le cas.

Autres billets sur ce thème:

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.