les projets dans la Construction comparés à ceux du Développement Logiciel

Construction vs Software Development

http://www.pmhut.com/construction-vs-software-development par Jerry Keusch

Ayant passé 30 ans dans la construction, j’ai pensé que je dédierais mon premier billet à une comparaison entre l’industrie logicielle et celle de la construction. J’ai listé mes 5 principales différences et similitudes et ensuite récapitulé avec 5 observations clés.

Les 5 principales différences

  1. Physique versus Virtuel

living-near-the-park2Sur un chantier vous n’avez pas besoin d’un diagramme pour voir le progrès : Il prend forme juste face à vous. Dans un bureau de développement logiciel, cela prend un peu de temps de s’habituer au fait que tout le monde passe leur journée devant un écran. C’est la différence entre la construction d’un produit physique et d’un produit virtuel.

  1. Ressources versus Connaissance

travailleur de la connaissanceUn projet de construction est avant tout du déploiement de ressources rares et de valeur; matériels, usine et main-d’œuvre. Un projet de génie civil majeur peut exiger d’énormes quantités de matériels et de lourdes machines. En comparaison, le développement logiciel exige seulement quelques personnes douées et des sièges raisonnablement confortables. En rapport, c’est bon marché.

  1. Séquentiel versus Modulaire

La construction est un processus ‘en cascade’, d’abord vous creusez un trou, puis vous coulez les fondations. Chaque étape est nécessaire pour pouvoir ‘cascader’ à l’étape suivante du programme de projet. Le Logiciel est en grande partie modulaire. Vous pouvez construire les parties (fonctionnalités) séparément et les coller ensuite ensemble.

  1. Produit Final versus Produit Viable Minimal

Probablement le plus proche du Produit Viable Minimal (MVP) dans la construction est une maquette. Il n’est tout pas simplement rentable de construire un petit pont au-dessus d’une rivière juste pour découvrir si les gens l’utiliseront pour passer de l’autre côté. Dans le développement logiciel, l’inverse est vrai, un MVP est idéal pour évaluer la demande et collecter du retour des utilisateurs.

  1. embouteillageOpérer versus améliorer

Quand le ruban est coupé sur l’autoroute et que le trafic commence à circuler, l’entrepreneur passe au projet suivant. Dans le développement logiciel, quand le produit est sorti, ceci est souvent juste le premier pas d’un long cycle continu de développement de versions et de support.

Les 5 premières ressemblances

  1. Suppression d’un obstacle

éliminer tous les obstaclesLes projets de construction suppriment d’habitude un obstacle, si cet obstacle est une rivière ou une montagne, la solution les traverse. Le bon logiciel fait de même, il supprime un obstacle, il résout un problème, il améliore l’expérience de l’utilisateur.

  1. Augmentation de la complexité

L’ajout de rangées de briques et de lignes de code font tous les deux la même chose, ils ajoutent de la complexité. Les projets de construction et les projets de développement logiciels partagent le même destin quand les choses tournent mal, ils peuvent devenir terriblement chers.

  1. Équipes

teamworkLes équipes de construction et de développement logiciel semblent un peu différentes, mais la dynamique de travail d’équipe est la même. Les supers équipes bossent bien, les mauvaises sont nulles.

  1. Processus et Management de projet

Ceci est la similitude que je dois remercier pour m’avoir permis de trouver un nouveau travail : les deux disciplines exigent des chefs de projet. À leur cœur est un processus et même si le domaine est différent, le processus partage des artefacts et des rituels communs.

  1. Défauts

Comme un constructeur déteste les accrocs, un développeur déteste les bogues.

5 Observations Clés

  1. Belles Solutions

bridge the gapJ’aime le fait que comme un pont, le bon logiciel supprime des obstacles. Dans l’architecture, la forme suit la fonction et j’ai déjà eu la chance de voir comment des développeurs créatifs et doués peuvent construire des solutions simples, belles et intuitives afin de résoudre des problèmes.

  1. Potentiel lucratif

Le développement logiciel est une industrie bon marché. Étant donné que le logiciel peut être vendu à un million de personnes à peu près au même coût qu’à cent personnes, ceci fait du développement logiciel une industrie avec des marges bénéficiaires potentiellement phénoménales.

  1. Tester d’abord le marché !

Le défi est bien sûr de construire l’application qui tue ! Avec la capacité de construire un Produit Viable Minimal pour tester la demande du marché, il est presque inconcevable que ceci ne soit pas un passage obligatoire avant qu’un projet n’entre en pleine production. Cela pourrait empêcher beaucoup d’échecs onéreux, après tout, rien ne motive autant que le succès.

  1. Construire des équipes hautement performantes

inspirer, enthousiasmerLe développement logiciel est une affaire de personnes, mais c’est encore plus une affaire d’équipes. Peut-être, que dans un business où les seules ressources sont les personnes, la meilleure formation est de construire des équipes hautement performantes.

  1. Collaborer

Le nouveau paradigme de réseaux fortement connectés détruit les structures hiérarchiques traditionnelles. Comme le développement logiciel amène des avancées dans la technologie, il est impératif qu’il embrasse les nouvelles formes de collaboration pour piloter l’innovation et donner vie à des équipes diverses et fortement distribuées.

Une réflexion sur “les projets dans la Construction comparés à ceux du Développement Logiciel

  1. Ping : les projets dans la Construction comparé...

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.