Ne laissez pas le management de projet faire de vous une personne isolée !

Do not Let Project Management Turn You into a Loner!

Kiron D. Bondale
Kiron D. Bondale

http://www.pmhut.com/dont-let-project-management-turn-you-into-a-loner par Kiron D. Bondale

Hormis se sentir de temps en temps comme les Rodney Dangerfields du monde des affaires, les chefs de projet peuvent aussi souffrir d’un sentiment d’isolement.

Sur les grands projets, il va probablement y avoir dans l’équipe de multiples membres d’un même service travaillant sur des livrables d’un même projet alors qu’il est rare d’avoir de multiples chefs de projet travaillant sur le même projet en même temps. Dans les sociétés qui ont un PMO, il pourrait y avoir quelques occasions d’interagir entre chefs de projets, mais cela peut devenir plus solitaire dans des organisations fonctionnelles où les chefs de projet sont dispersés à travers de nombreux services ou encore pire où il peut seulement y avoir un ou deux chefs de projet dans toute la société.

pyramide des besoins de MaslowComme nous le savons de la pyramide de Maslow, les gens doivent avoir un sentiment d’appartenance à un groupe social une fois que leurs besoins physiologiques et de sécurité ont été respectés. Alors que chaque équipe projet est un groupe social, le chef de projet peut ne pas trouver le support de pair et l’interaction qu’il sollicite. Après une période de temps prolongée, ceci peut aboutir à une réduction de satisfaction au travail et même un potentiel questionnement de la personne sur son parcours professionnel.

Campana & Schott
Partenaire de DantotsuPM

Voici quelques idées pour combattre cette situation

Si vous êtes dans une organisation qui a des chefs de projet multiples, rencontrez d’autres chefs de projet pour discuter l’idée d’un « système de camarade de projet » où chaque chef de projet s’engagera à passer une heure ou deux par semaine avec un autre chef de projet, pour comprendre l’état actuel d’avancement et les défis sur leur projet et leur donner des conseils, et du support. Cette approche est plus facile à implémenter avec un PMO établi, mais une communauté de pratique virtuelle peut aussi être créée dans des sociétés où un PMO n’existe pas.

PMI FranceAdhérez au chapitre local de votre association de management de projet (et adhérez à une association de management de projet si vous ne l’avez pas déjà fait !) et participez à leurs événements réguliers. Ceci est une bonne façon de réseauter et de continuer votre développement professionnel, et cela pourrait aussi vous fournir l’occasion de devenir le mentor (ou d’être mentoré) par un pair. Se plaindre de problèmes de manque de maturité organisationnelle en conduite de projet peut être cathartique (tant que cela ne devient pas chronique) et vous trouverez probablement un auditoire plus compréhensif dans de tels cercles que dans votre entreprise.

Vous pourriez mener cette participation une étape plus loin et vous porter volontaire actif auprès du chapitre. Vous appliqueriez vos compétences de management de projet à une digne cause et je suis enclin à penser que vous y obtiendriez très probablement plus de reconnaissance et d’appréciation pour vos efforts que dans votre travail normal.

linkedinParticipez activement aux forums de discussion en ligne sur le management de projet : LinkedIn et PMI sont deux bonnes options. Bien que vous puissiez estimer que vous n’avez rien à y contribuer, une fois que vous commencez à suivre des fils de discussion, vous serez étonnés de combien vous savez et pouvez partager. Beaucoup de ces forums sont très actifs et vous pourriez vous trouver à passer un peu de temps chaque jour avec votre réseau virtuel de support.

Même si le management d’un projet peut parfois vous faire vous sentir abandonné, ne laissez pas ceci vous empêcher de construire « des ponts » de support vers des îles voisines ou lointaines!

Méta Projets Management
Partenaire de DantotsuPM

Une réflexion sur “Ne laissez pas le management de projet faire de vous une personne isolée !

  1. Ping : les articles les plus consultés de DantotsuPM en Janvier 2014 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.