3 outils de management de projet indispensables à votre survie

Three Project Management Tools You Can’t Live Without

http://www.pmhut.com/three-project-management-tools-you-cant-live-without  par Michelle Symonds

Les outils de management de projet sont nombreux et variés, et avec la foultitude de blog et sites internet sur le management de projet, il y a toutes sortes de choses étranges et merveilleuses qui surgissent çà et là et prétendent aider à délivrer les projets avec succès.  Mais parfois nous devons oublier le superflu et nous recentrer sur les basiques pour trouver des outils qui vont vraiment nous aider à atteindre notre objectif.

Revoyons dans ce billet 3 des outils les plus testés et essayés que les chefs de projet peuvent utiliser et qui vont réellement faire la différence entre un projet réussi ou pas tout à fait.

1. Remue méninge (brainstorming)

brainsteeringLes remue-méninges se présentent sous de nombreuses formes et sont une part cruciale des premières phases créatives du processus de planification. Un bon nombre de chefs de projet conduiront ces types de sessions. Cependant, cela ne devrait pas être restreint à ces activités initiales car les techniques de remue-méninges peuvent être utiles dans de nombreux cas, de la résolution de problèmes aux tests.

Pour utiliser effectivement ces remue-méninges, vous avez besoin de définir et agréer l’objectif de la session, manager l’activité en elle-même puis implémenter les actions qui y auront été décidées. Pendant la session, vous pouvez utiliser une palette de techniques pour extraire les idées de votre équipe comme la SWOT analysis, les votes, le jeux de rôles et autres.

2. Fishbone diagrams

Diagramme D'Ishikawa (Fishbone)
Diagramme D’Ishikawa (Fishbone)

Ce sont de précieux outils dans l’amélioration de processus et l’analyse des causes racines. Si vous vous heurtez à un problème pendant le déroulement du projet, les fishbone diagrams peuvent vous aider à identifier la cause et vous permettre de voir quels changements pourraient la prévenir dans le futur.

Le fishbone diagram représente une épine dorsale de gauche à droite qui se termine par le résultat final ou problème. Sur cette épine dorsale se positionnent tous les facteurs contribuant au résultat final, représentés par les arrêtes qui se connectent sur cette épine. A son plus simple niveau, le fishbone diagram est un outil efficace de modélisation et de planification. Dans les situations plus complexes, c’est une manière pratique d’identifier les erreurs, poser un diagnostic et corriger le problème.

3. Diagramme de Gantt

Microsoft est Partenaire de DantotsuPM
Microsoft est Partenaire de DantotsuPM

Que vous appréciez la communication visuelle ou écrite, un diagramme de Gantt est une excellent façon de fournir un peu des deux à vous-même et à votre équipe. Ils peuvent être efficacement utilisés pour préparer le budget, l’échéancier, présenter un plan de projet, et sont suffisamment faciles à lire pour les sessions avec les parties prenantes.

Dans le passé, les diagrammes de Gantt étaient réalisés manuellement, ce qui posait problème. Les diagrammes de Gantt montrent des boites de temps nécessaires à réaliser chaque livrable. Mais ces boites devraient pouvoir être déplacées pour accommoder d’autres attentes du projet. Dans une version écrite à la main, gomme et crayon, ou déplacements de boites avec de la colle ou des adhésifs, pouvaient le rendre brouillon ou illisible. Mais, bien sûr, avec les technologies modernes, les diagrammes de Gantt sont revenus en force sur nos tablettes, PC et Smartphones.

Il y a beaucoup de conseils utiles à glaner sur les blogs, sites et communautés dédiées au management de projet, mais n’oubliez pas ces outils testés et validés depuis longtemps pour un bon management de votre projet.

7 réflexions sur “3 outils de management de projet indispensables à votre survie

  1. Diallo

    merci beaucoup pour cet excellent article. mais j’aimerais avoir votre conseil sur les références à consulter pour se familiariser avec ces trois outils.

    J'aime

  2. Ping : le top 10 des articles les plus lus en 2014 sur DantotsuPM, le Blog du Management de Projet | DantotsuPM.com

  3. Ping : Vous vous apercevez très tôt que votre projet va excéder son budget ou son calendrier, que faites-vous ? | DantotsuPM.com

  4. Ping : le « Best of  des billets 2016 les plus lus de DantotsuPM est paru ! | «DantotsuPM.com

  5. Ping : Le management de projet : Les trois outils à votre disposition

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.