5 signes que vous êtes davantage un exécutant de projet qu’un chef de projet

5 Signs That You’re More Project Doer Than Project Manager

http://www.pmhut.com/5-signs-that-youre-more-project-doer-than-project-manager  par Ian Webster

J’ai croisé Sir Alex Ferguson à l’aéroport l’autre jour. Il était un plutôt bon footballeur à son heure, mais ce qu’il faisait sans doute le mieux était manager. Je l’ai peut-être loupé mais pour autant que je me souvienne, en 26 ans à manager Manchester United, il ne s’est jamais sélectionner lui-même pour jouer sur le terrain. La même chose ne s’applique pas à tous les managers. Je n’ai jamais compris pourquoi certains, dont les jours sur le terrain sont très loin, continue à porter des survêtements de sport pour aller au match. Sir Alex ne l’a jamais fait. Il portait toujours un costume ou une veste et une cravate les jours de match.

Votre réussite passe par la performance de vos projets !
MPM Partenaire de DantotsuPM

Mes premiers pas dans le management étaient banals pour les années 80s. J’étais un programmeur analyste dans une grosse banque anglaise et considéré OK par mes employeurs. Je montais les échelons (les gens qui travaillent dans des banques adorent cela) et devenais de meilleur en meilleur à ce faire. Quand je fus devenu vraiment bon à cela, ils me demandèrent d’arrêter de le faire pour ne confier le travail de manager une équipe de programmeurs analystes. Une chose pour laquelle je n’avais absolument aucune expérience, aucune formation, et pour laquelle j’étais totalement non qualifié.

J’aimais ça. J’avais 21 ans et j’étais maintenant responsable pour une équipe de collègues pendant le roulement de nuit de 17 :00 à 3 :00 du matin. Je faisais tourner le « mainframe » de la banque, appliquant ce que j’avais appris en tant que geek pour optimiser les jobs en « batch » et pouvoir terminer à 21 :00 au lei de 3 :00 du mat, ce qui voulait dire pouvoir finir 6 heures plus tôt et aller au pub.

Cependant, après 12 mois, le chef me convoqua pour m’expliquer que mon job n’était pas de faire le travail, mais de manager l’équipe qui le faisait. C’était juste. J’étais devenu manager par accident et n’y étais pas vraiment bon. Le travail était toujours fait, à l’heure et de qualité, et en plus j’avais aménagé une plage de sécurité de 6 heures chaque nuit. Si vous considériez chaque roulement comme un projet, je faisais du bon boulot, mais mon équipe n’était pas développée, de travaillais ridiculement beaucoup personnellement, et nos foies étaient dans le pire état qui soit.

En ce temps, pendant un moment en tout cas, j’étais meilleur que tout le reste de l’équipe pour faire le boulot. J’étais aussi un meilleur geek que manager. En bref, j’étais encore un exécutant. Alors pouvez-vous dire si vous êtes en danger de devenir un exécutant plutôt qu’un chef de projet ?

Les 5 signes de l’exécutant dans le projet

Voici 5 signes qui indiquent que vous n’avez peut-être pas le bon dosage de manager de projet versus exécutant de projet.

1. Vous vous retrouvez à essayer d’influencer les besoins du business…

suivre la bonne direction..ou pire, les écrire vous-même, et vous guidez le business vers une solution plutôt qu’une autre. Ne vous censurez pas sur la revue des besoins d’un point de vue qualitatif, et vérifier l’adéquation des propositions des fournisseurs avec les besoins exprimés, mais laissez au business la liberté de dire ce qu’ils veulent. Préoccupez-vous plutôt de manager les choses comme les changements de périmètre et les risques.

2. Vous travaillez répétitivement un nombre d’heures excessif.

endormiPendant deux semaines, notez puis analysez ce que vous faites pendant la journée. Si vous ne passez pas le plus clair de votre temps sur des tâches de management de projet (c.à.d. planifier, faire le suivi, communiquer, manager le relationnel, contrôler les dépense, éteindre les départs d’incendies), vous travailler peut-être sur les mauvaise choses ou n’avez pas le bon job.

3. Vous êtes personnellement assigné à certaines tâches de projet.

Héros junior...Si vous apparaissez dans le planning du projet sur des tâches autres que purement management de projet, challengez-vous. Êtes-vous la meilleure personne pour faire cette activité ? Avez-vous les bonnes personnes dans l’équipe, assez de ces ressources, sont-elles compétentes ? Si ce n’est pas le cas, changez-en ou obtenez-en davantage.

4. Vous vous faites descendre en réunion.

shooting at targetSi vos opinions sont souvent discréditées ou challengées par d’autres, vous pourriez vous trouver dans un domaine pour lequel vous n’êtes pas le mieux qualifié. Des domaines que vous feriez mieux de laisser à vos experts pour qu’ils s’en occupent.

5. Vous ne comprenez rien à ce qui est dit.

Geeky Unsure WomanSi vous êtes en réunion et n’avez aucune idée de ce dont parlent les autres, l’une de ces choses pourraient être arrivées : a) Vous avez perdu le contrôle du meeting et de l’agenda : reprenez le contrôle ; b) Les autres participants ne savent pas non plus de quoi ils parlent : peu probable mais possible ; c) Vous n’auriez pas dû participer à cette réunion : possible. Considérez si vous devriez avoir des réunions de détail sur ce contenu. Vous n’avez pas besoin de maîtriser les détails du sujet pour le contrôler efficacement.

Perception = Réalité

Ma perception (et donc réalité) est que la plupart des organisations ne manquent pas de personnels qualifiés, des experts qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Ce qui manque parfois est une personne qui peut considérer objectivement un business à la lumière de changements que le management exécutif veut lui apporter…. Puis faire que ces changements se produisent.

Pour cela, vous avez besoin d’un chef de projet, pas un autre exécutant de projet ou expert de domaine.
Campana & Schott
Partenaire de DantotsuPM

Une réflexion sur “5 signes que vous êtes davantage un exécutant de projet qu’un chef de projet

  1. Ping : les articles les plus lus sur le blog du management de projet en décembre 2013 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.