8 astuces pour manager les coûts de projet (B.A.-BA très utile)

8 Tips for Managing Project Costs

http://www.pmhut.com/8-tips-for-managing-project-costs par Susanne Madsen

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

1. Produisez une estimation

Construisez une évaluation réaliste avec votre équipe. Assurez-vous qu’elle couvre toutes les phases du projet et des activités et qu’elle contient une marge suffisante. Comptez tous les coûts des personnes aussi bien que des matériels, matériaux et logiciels.

2. Réalisez un budget de référence

Obtenez formellement l’acceptation de l’estimation par le sponsor et le comité de pilotage et assurez-vous que les fonds sont bien provisionnés et alloués au projet. Vous avez maintenant un budget de référence.

3. Mensualisez le budget

Déterminez ce à quoi vous vous attendez en matière de coûts de fonctionnement mensuels du projet en vous basant sur votre connaissance du plan de management des ressources du projet et de l’échéancier. Documentez la dépense mensuelle prévue dans un tableur englobant tout le projet.

4. Établissez des contrôles de coûts

Configurez des contrôles des coûts clairs et des responsabilités d’approbation pour chaque type de dépense. Considérez qui approuvera et signera les feuilles de présence, les équipements, le matériel, le logiciel et les factures des prestataires. Cette partie est cruciale car c’est ici que vous contrôlez les coûts réels qui seront alloués à votre projet.

focus sur les coûts5. Enregistrez les coûts réels

Vérifiez la somme d’argent chargée sur votre projet à la fin de chaque mois. On vous fournira normalement ce chiffre par le service finance. Enregistrez ce montant dans votre tableur pour que vous puissiez directement le comparer à votre budget.

6. Calculez la métrique

Calculez et mettez à jour votre métrique de coût à la fin de chaque période de rapport. Mesurez combien d’argent du budget total le projet a dépensé comparé à combien d’argent vous vous étiez attendus à ce qu’il ait dépensé à la date actuelle. Incluez votre métrique de coût dans vos rapports de projet et présentations au comité de pilotage.

7. Mettez à jour vos prévisions

Ajustez vos prévisions tous les mois pour prendre en compte tout changement qui aurait eu lieu. Les changements pourraient provenir de coûts de fonctionnement réels plus élevés (ou plus faibles) que prévus ou d’évaluations plus élevées (ou plus faibles) que la prévision.

8. Communiquez

Créez de la transparence pour la direction générale autour des coûts du projet en incluant votre métrique de coût et chiffres clés dans vos rapports de projet et présentations en comité de pilotage. Si pour une quelconque raison vos coûts ne sont pas sur la bonne voie, traitez-le comme un problème urgent qui doit être analysé, résolu et discuté avec le comité de pilotage.

2 réflexions sur “8 astuces pour manager les coûts de projet (B.A.-BA très utile)

  1. Ping : épeler comme un pilote peut s’avérer fort utile dans un projet international | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.