managez vos parties prenantes avant qu’elles ne vous managent !

30 Août

Manage Your Stakeholders or They Will Manage You

http://www.pmhut.com/manage-your-stakeholders-or-they-will-manage-you par Woody Walker

J’ai un collègue qui rappelle toujours à chacun identifier et manager leurs parties prenantes. Il utilise cette technique dans tout ce qu’il fait, que ce soit diriger un projet, une initiative interne ou exécuter des tâches plus tactiques. Dans son esprit : « chacun est une partie prenante ». Il pense toujours à quel impact ses actions auront sur d’autres. Et vous savez quoi ? Il a raison… tout le monde EST une partie prenante d’une certaine façon ou forme. Alors, comment identifions-nous les parties prenantes « clés » pour nos projets et nous assurons-nous de le manager convenablement ?

Commençons par la définition de  » la partie prenante »

Une partie prenante est n’importe quelle personne ou entité impliquée ou affectée par le résultat du projet. Il y a des parties prenantes internes et externes. Des parties prenantes internes travaillent pour l’organisation et leurs décisions et actions peuvent avoir un impact direct sur le projet. Des parties prenantes externes sont à l’extérieur de l’organisation et peuvent être des clients, des actionnaires, des consommateurs, etc. qui peuvent être impactés par le résultat du projet.

Pourquoi le management de partie prenante est-il important ?

L’identification et le management de vos parties prenantes pendant tout le cycle de vie du projet assurent que chacun est sur la même page et travaille vers le même but. L’évaluation de l’influence et l’impact de chaque partie prenante revêt une importance extrême si vous voulez garantir que votre projet soit supporté et compris à travers toute l’organisation. Ceci est aussi un devoir si vous incorporez les activités de management de changement organisationnelle (Organizational Change Management : OCM) dans votre projet parce que vous allez avoir besoin de connaître leurs positions pour leur vendre le projet et communiquer les changements de manière efficace et positive. Ceci est votre responsabilité de Chef de projet ou de Programme.

Campana & Schott

Partenaire de DantotsuPM

Par où commencer ?

  • stakeholderIdentifiez toutes les personnes qui se soucieraient du résultat de votre projet dans le registre des parties prenantes.
  • Sont-elles des parties prenantes internes (des membres de l’équipe / du management) ou externe (des clients/consommateurs) ?
  • Quel est leur rôle et quelles sont leurs responsabilités et attentes envers le projet ?
  • Quelle est leur attitude envers le projet, l’organisation et le sponsor ?
  • Quel est leur niveau d’influence sur le projet, l’organisation et le sponsor ?
  • Réalisez une carte des parties prenantes montrant où se positionnent vos parties prenantes en termes d’influence et d’impact.
  • Managez vos parties prenantes en fonction de leur niveau d’influence et d’impact.
  • Communiquez, communiquez, communiquez comme de nécessaire avec les membres des diverses parties prenantes.

En résumé

Le management de vos parties prenantes assurera le succès à long terme de votre projet et de votre organisation. Les besoins sont basés sur des prérequis et attentes et si vous découvrez de nouvelles parties prenantes après que vous acheviez la phase de collecte des besoins, vous pourriez devoir réviser ces besoins, augmentant par là même les coûts et diminuant la satisfaction des parties prenantes. Les parties prenantes peuvent aussi communiquer positivement ou négativement sur votre projet, donc, plus vous les tenez à jour du statut de projet et comment il les impacte, plus vous recevrez de support.

Votre réussite passe par la performance de vos projets !

Partenaire de DantotsuPM

4 Réponses to “managez vos parties prenantes avant qu’elles ne vous managent !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. managez vos parties prenantes avant qu’el... - 30 août 2013

    […] Tout le monde EST une partie prenante d'une certaine façon ou forme. Alors, comment identifions-nous les parties prenantes "clés" pour nos projets et nous assurons-nous de le manager convenablement…  […]

    J'aime

  2. managez vos parties prenantes avant qu’el... - 31 août 2013

    […] Tout le monde EST une partie prenante d'une certaine façon ou forme. Alors, comment identifions-nous les parties prenantes "clés" pour nos projets et nous assurons-nous de le manager convenablement ?  […]

    J'aime

  3. vers un engagement efficace des parties prenantes | DantotsuPM.com - 14 mars 2014

    […] managez vos parties prenantes avant qu’elles ne vous managent ! […]

    J'aime

  4. Question d’entretien de Chef de projet : Quelles sont les parties prenantes typiques que vous rencontrez dans les projets ? | DantotsuPM.com - 31 juillet 2015

    […] managez vos parties prenantes avant qu’elles ne vous managent ! […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :