les 10 caractéristiques majeures des excellents leaders

The Top 10 Traits of Great Leaders

http://www.pmhut.com/the-top-10-traits-of-great-leaders par Jennifer Whitt

leadershipAvez-vous jamais avancé dans votre projet et regardé autour de vous pour vous rendre compte que personne ne vous suit ? Si par hasard cela vous est arrivé, on peut dire que vous ne meniez probablement pas votre équipe. Cela est arrivé à la plupart d’entre nous un jour ou l’autre. Une des questions les plus populaires et débattues que l’on nous pose est : « quelles sont les caractéristiques d’un excellent leader ? ». Une recherche Google sur le terme leader donne plus d’un million de résultats; les membres de notre groupe LinkedIn et lecteurs de notre blog nous demandent continuellement de définir le leadership et comment vraiment mener des équipes. Nous avons eu quelques belles discussions et avons entendu des avis variés de toute part. Mais aujourd’hui ce que je vais vous présenter est ce que le temps et l’expérience m’ont enseigné : dix caractéristiques que je recherche dans un excellent leader et essaie moi-même de reproduire. Qui suivez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait vouloir les suivre ? Si vous suivez un super leader, commencez à les étudier pour des traits similaires.

Un excellent leader est/sera :

1. Équilibré et enraciné.

droit dans ses bottes, pieds bien ancrésLes excellents leaders ne peuvent pas être sapés à la base parce qu’ils sont équilibrés et enracinés. Ils prennent une position stratégique et en fait décident au lieu de réagir.

2. Conscient et attentif.

Les leaders qui sont excellents sont très conscients et attentifs non seulement à eux-mêmes, mais aux membres de l’équipe et à ceux avec lesquels ils interagissent. Ils voient comment faire travailler efficacement les gens ensemble, parce qu’ils pensent aux choses comme des modèles et demandent, « quels sont mes modèles ? Que fais-je d’habitude ? Quels sont les modèles d’autres personnes ? Qu’est-ce qui me fait réagir en tant que leader et qu’est-ce qui active les membres de mon équipe ? » Un super leader est aussi conscient de l’image qu’il projette. Pour un homme, il peut être perçu comme une figure du père; un leader féminin, comme une figure de la mère. De bons leaders ont ces choses à l’esprit et prennent tout cela en considération quand ils travaillent parmi des membres de l’équipe ou les personnes qu’ils dirigent.

3. Crée des solutions.

Les leaders regardent l’image d’ensemble, pensent aux façons de faire des choses avec créativité et envisagent des choses qui n’ont jamais été faites auparavant.

Apple Steve Jobs The Crazy Ones

4. Analyse des faits.

Les leaders regardent les modèles et ce qui est à faire.

5. Évalue le risque.

Il ou elle identifie le risque et sont très forts pour évaluer ce qui adviendra si l’action A ou B est prise et se prépare en mettant en place des plans.

6. Produit un sens d’urgence.

actionComme c’est probable avec vos propres équipes, l’urgence dans l’équipe fait faire des choses. L’excellent leader peut faire passer l’équipe à l’action.

7. Utilise sa perspicacité.

L’intuition est un outil que nous avons tous mais n’utilisons pas souvent. Nous l’oublions, ou elle se déconnecte parce que nous arrêtons de nous écouter. Ou, nous avons un sentiment intuitif et nous l’étouffons en nous-mêmes en utilisant la logique. Les meilleurs leaders utilisent leur perspicacité et prennent des décisions.

8. Construit la cohésion

Parmi des membres de l’équipe ou les personnes impliquées dans des initiatives pour qu’ils travaillent ensemble.

9. Motive les gens.

la motivationLes membres de l’équipe d’un grand leader veulent être là, veulent être impliqués, sont engagés et croient en leur cause.

10. Réalise des résultats.

Nous sommes tous comme chefs de projet responsables de réaliser des résultats dans nos projets et faire que nos membres de l’équipe nous supportent et produisent des résultats.

Celles-ci sont mes dix premières caractéristiques des excellents leaders, mais votre liste peut être différente? Identifiez qui est votre modèle à émuler, étudiez-le et essayez de reproduire les traits que vous trouvez efficaces pour mener des équipes.

CSP Formation
Partenaire de DantotsuPM

7 réflexions sur “les 10 caractéristiques majeures des excellents leaders

  1. Ping : les 10 caractéristiques majeures des exc...

  2. Ping : les 10 caractéristiques majeures des exc...

  3. Ping : les articles les plus consultés en Juin 2013 | DantotsuPM.com

  4. KEKWA ROMAIN

    Merci pour la présentation de votre caractéristique et voici mes 3 caractéristiques:1)un bon leader doit avoir une équipe,2)un bon leader doit écouter beaucoup et parler peu,3)l oreille d un leader doit concorder avec la voix du peuple.

    J'aime

Merci de bien vouloir partager vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.