4 principes pour la vente « marathon » d’Agile à des cadres exécutifs

How to Sell Agile to Executives

http://www.pmhut.com/how-to-sell-agile-to-executives par Terry Bunio

Comment vendre Agile à des cadres exécutifs?

C’est une question j’entends souvent.

  • « Comment puis-je convaincre mon DSI d’acheter Agile ? »
  • « Comment convaincre les cadres exécutifs de supporter Agile ? »
  • « Comment vendre Agile à la direction et ainsi pouvoir exécuter des projets de façon Agile ? « 
Mark Kulchycki
Mark Kulchycki

Récemment à une rencontre Agile, Mark Kulchycki a fourni une perspective géniale dans cette discussion. Mark a fourni l’analogie de proposer Agile à votre DSI en s’attendant à ce qu’il percute immédiatement revenait à se lancer dans un marathon sans entraînement. Je pense que son expression exacte était que « vous vous tueriez ». Attendre d’une personne saine et raisonnable qu’elle bascule à 100% vers un nouveau processus radicalement différent (de leur point de vue) est peu probable. Mark a poussé l’analogie plus loin et a suggéré que vous deviez commencer par de petites étapes dans Agile comme on le fait quand on se prépare pour un marathon. Une fois que vous vous êtes entraîné sur des courses plus courtes et avez prouvé que vous êtes compétents, vous pouvez allonger la durée et la difficulté jusqu’à ce que vous puissiez finalement exécuter un marathon.

Cette ‘vente’ d’Agile est exceptionnellement difficile. Agile est un jeu de principes et de pratiques qui devraient être personnalisées pour chaque situation. Ceci rend plus difficile de proposer et convaincre les gens car il n’y a pas un jeu de modèles cohérents et de processus prédéfinis que vous recommandez d’être utilisés à chaque fois. Le management est préoccupé quand vous présentez une solution avec beaucoup de ‘eh bien, ça dépend’ dans la solution. Beaucoup de personnes interprètent cette flexibilité comme de l’incomplétude.

Comment Convaincre Vos Cadres Exécutifs

1. Construisez une prise de conscience d’Agile et enracinez-la dans les avantages business

agile rooted in business benefitsPlusieurs fois je vois Agile proposée principalement par le processus de Développement Logiciel. Bien que ceci soit important, c’est seulement la moitié de la préoccupation de la direction. Le revers de la médaille est l’impact et les bénéfices dans le business. Une première étape importante pour une prise de conscience est les bénéfices qu’Agile peut amener au business.

Ah, oui, et puis ne l’appelez pas Agile. Certaines personnes pourraient avoir une mauvaise expérience ou avoir lu un article dans le Magazine CIO qui expliquait qu’Agile était du développement de code à la « Cow-boy ». Renommez-la juste comme une recherche de meilleures approches et discutez les avantages business. Je veux dire : qui ne voudrait pas délivrer de la valeur business fréquemment et éliminer les déchets ? Quel DSI pourrait contester ces faits?

2. Gagnez de petites victoires, mais pas trop petites

vitesse, time to marketGagnez l’acceptation d’essayer certaines des pratiques Agile sur de petits projets pour montrer leurs bénéfices. Concentrez-vous sur l’avantage business qui peut être obtenu. Choisissez un projet qui profitera de livraisons fréquentes et rapides. Choisissez un projet où le client est enthousiasmé par l’utilisation des pratiques Agile et est capable de travailler côte à côte avec l’équipe de développement. Assurez-vous aussi de bien positionner les attentes avec le client sur comment marchera la livraison dans les Itérations et sur le fait que la première livraison ne sera pas la solution complète. Trouvez un client qui travaillera en réel partenaire.

Souvenez-vous, aucune société ne va basculer de projets en cascade à Agile dans un « big bang » simplement en lisant des livres et discutant des mérites ou des histoires réussies d’autres personnes. Dépassez cela.

Vous devrez montrer comment les principes se traduisent en résultats réels pour votre projet et votre société. Commencez petit et construisez ensuite sur ces succès. Vous ne pouvez pas vous lancer immédiatement dans un marathon.

Ah, et puis, assurez-vous que le projet n’est pas si petit que personne ne remarque les bénéfices qu’Agile a délivré.

3. Choisissez Soigneusement Votre Équipe

top performer meilleure personne pour le jobChoisissez votre équipe de développement aussi soigneusement que vous choisissez le client et le projet. Un projet Agile exige des personnes qui sont plus à l’aise avec le changement, le manque de précision, l’apprentissage, de nouveaux processus et le travail côte à côte avec le business et entre membres de l’équipe. Quelques personnes sont moins à l’aise avec le « pair-programming (programmation en binôme)», les « daily stand-ups », la colocalisation dans une salle bruyante et les équipes transverses. Ceci n’est pas une mauvaise chose, mais apprenez à connaître votre équipe et leurs préférences. Bien que beaucoup de personnes ne le diront pas, Agile n’est pas fait pour tous. Certaines personnes préfèrent les pratiques Agiles bien plus que d’autres. Choisissez votre équipe avec soin pour maximiser vos chances de succès.

4. Complétez et Répétez

Complétez le projet et répétez le succès sur d’autres projets. Essayez d’adopter de plus en plus de pratiques Agile à chaque projet. Démontrez la valeur ajoutée sur chaque projet. Apprenez de ces projets et améliorez-vous. (Tout comme vous apprenez via des rétrospectives pendant l’exécution des projets)

Women Running on TrackEn résumé

Il est probablement impossible de faire basculer du jour au lendemain votre management exécutif de la méthode en cascade vers Agile. Mais, avec de petites victoires et un entraînement sur de plus en plus longues distances, votre société peut exécuter aussi un marathon Agile. Comme sur un marathon, la partie importante est entraînement qui permet au marathon de devenir banal.

P.S. trouver un bon coach Agile le fait pas de mal non plus !

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

4 réflexions sur “4 principes pour la vente « marathon » d’Agile à des cadres exécutifs

  1. Ping : 4 principes pour la vente "marathon" ...

  2. Kathie E. Burks

    À un moment, j’ai compris que les valeurs humanistes de l’agilité et le coaching « s’emboîtaient » bien, comme une évidence. Non seulement, j’ai adhéré à la philosophie agile, mais j’ai aussi découvert des outils pour la faire vivre concrètement par les personnes, actrices des projets. L’avantage, en plus, c’est que je vis chaque fois une aventure humaine différente.

    J'aime

  3. Ping : 4 principes pour la vente "marathon" ...

  4. Ping : les articles les plus consultés en mai 2013 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.