les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les chefs de projet de …

22 Nov

Project Management Foundations – Where do Project Managers Come From?

http://www.pmhut.com/project-management-foundations-where-do-project-managers-come-from Par Steve Hart

Dans ma vie professionnelle, mon parcours en management de projet m’a porté vers une destination utile et stimulante. En ce qui me concerne, je ne me suis pas réveillé un jour et dis, « quand je serai grand, je serai chef de projet « . Le management de projet est un jeu de compétences et une carrière que j’ai développées au fil de nombreuses années dans l’industrie informatique.

Pourquoi le parcours professionnel pour devenir chef de projet est-il ambigu ?

Je pense que la réponse à cette question est liée au fait que, pour devenir un chef de projet efficace, vous devez bien faire deux choses très différentes de manière consistante:

1. Appliquer les compétences liées au management tactique de projet.

Ces compétences incluent manager des plannings, des budgets et des risques (pour en nommer quelques-uns). Ces compétences doivent être apprises et appliquées ensuite convenablement dans le contexte du management de projet.  La formation est utile pour apprendre ces compétences et des certifications comme le PMP valident que le chef de projet a développé la base de connaissances essentielles pour manager des projets. L’organisation et l’attention aux détails sont les attributs critiques du chef de projet pour efficacement appliquer les compétences tactiques de management de projet.

2. Démontrer la capacité de leader d’équipes.

Le chef de projet doit établir un style de leadership qui est utilisé pour former, construire et amener les équipes à livrer des résultats de projet réussis. Ce leadership doit inclure des compétences spécifiques comme la facilitation, communication, gestion de conflit et construire le relationnel avec les clients.

Il est souvent difficile de trouver des personnes qui ont maîtrisé ces deux éléments pour devenir de bons chefs de projet. Selon la formation de la personne et son parcours professionnel, elle favorise généralement un élément sur l’autre. Quel est le meilleur parcours professionnel pour devenir un chef de projet ? Mon avis est qu’il y a une seule réponse correcte à cette question. Ci-dessous, je fournis mes idées sur 4 chemins différents pour devenir un chef de projet. Beaucoup de personnes, dont moi, suivent plus qu’un seul de ces chemins avant de devenir chef de projet.

Chemin #1 : École de management de projet

Les universités offrent des licences dans le management de projet. La licence et les masters sont d’excellentes opportunités d’aider les gens qui ont une expérience projet à passer sur un rôle de management de projet. Cependant, j’ai du mal à l’idée d’embaucher une personne directement après l’université comme chef de projet. Ces candidats peuvent avoir « les connaissances livresques » sur le management de projet, mais n’ont pas l’expérience d’application de ces compétences dans des situations « du monde réel » et possède probablement un style de leadership encore à développer. Selon moi cette approche est similaire à l’embauche d’une personne avec un diplôme en management sportif et aucune expérience d’entraînement en tant qu’entraîneur principal d’une équipe. Ma recommandation aux personnes cherchant des rôles de management de projet directement à la sortie de l’école est de prendre un rôle de collaborateur sur une équipe projet, ou obtenir un rôle d’assistant  manager de projet (c’est-à-dire., analyste ou coordinateur de projet) pour acquérir de l’expérience et se développer dans ce rôle de management de projet sur une période de 3 à 5 années. La certification PMP est une bonne façon de le valider qu’ils ont obtenu l’expérience suffisante et la connaissance pratique pour faire cette transition. Il est aussi utile pour cette personne de bénéficier de l’aide d’un chef de projet de niveau senior pour développer et manager le plan de développement professionnel adapté.

Chemin #2 : de Business Analyste à Chef de projet

Business AnalystLe rôle de Business Analyste (BA) joue un rôle significatif de leadership dans les équipes projet. Le BA est responsable du « QUOI » qui est associé au projet (le contenu de produit), tandis que le chef de projet est responsable du « COMMENT » associé au projet (pour réaliser le contenu). Il a tendance à y avoir plus de type collaborateur pour un rôle de BA et c’est donc un bon point de départ pour des ressources de projet. Beaucoup de business analystes gagnent de l’expérience de projet et du désir pour se déplacer vers le rôle de leadership de projet. En se basant sur la capacité à s’exposer au leadership sur des projets et à acquérir de l’expérience en observant le chef de projet dans l’action, le management de projet peut être une transition de carrière naturelle pour des business analystes. Je recommande aux business analystes faisant la transition vers chef de projet d’obtenir la certification PMP® pour valider qu’ils ont acquis les connaissances requises pour exécuter le nouveau rôle.

Il y a souvent une perception que le rôle de chef de projet représente une promotion pour un BA. Je ne suis pas d’accord avec cette perspective. Les business analystes ont la possibilité de prendre autant de responsabilités et d’ajouter autant de valeur qu’un chef de projet. De plus, le passage de BA à PM est seulement pour ceux intéressés par les opportunités fournies par le rôle de chef de projet : ce n’est pas pour ceux qui sont passionnés de leadership dans la définition et la livraison du contenu du projet.

Chemin #3 : De Leader Technique à Chef de projet

ingénieur techniqueDes ressources techniques expérimentées prennent souvent un rôle de leadership sur le projet. Le leader technique du projet exécute certaines activités clé qui supportent le chef de projet (par exemple, l’évaluation des tâches, les attributions de ressource, la résolution de problèmes. En absence d’un chef de projet, le leader technique peut même être appelé chef de projet. Étant donné l’expérience des leaders techniques à travailler dans des équipes projet et leurs capacités de leadership technique, ils sont des candidats logique au management de projet.

Dans mon expérience, ceci n’est pas comme un parcours professionnel habituel vers chef de projet, principalement parce que les ressources techniques ne veulent pas renoncer aux aspects techniques de leur rôle pour devenir chef de projet. Généralement le plus grand défi pour la transition de leader technique à chef de projet est d’apprendre et d’appliquer les compétences tactiques liées au management de projet (les leaders techniques n’aiment pas cet partie du rôle de chef de projet).

Chemin #4 : de Manager à Chef de projet

managerEn surface il semble que ce soit « une rétrogradation » de passer d’un poste d’encadrement à un rôle de chef de projet. Cependant, la portée d’un rôle de chef de projet peut être tout autant un challenge et un accomplissement que celui de manager de personnes. Dans mon cas, j’ai trouvé le rôle de pousser un groupe de personnes à atteindre des buts spécifiques et tangibles sur un projet plus utile que de manager un plus grand groupe de personnes pour accomplir des buts organisationnels très difficile à mesurer.

Ceci est un excellent parcours professionnel basé sur le composant leadership de l’équation de management de projet. Les compétences et l’expérience d’un manager (en supposant qu’ils étaient des managers efficaces) correspond bien aux pré-requis en leadership d’un chef de projet. Dans de nombreux cas un manager aura exécuté des responsabilités de management de projet dans le contexte de ses responsabilités de management. Cependant, dans ces situations le manager exécute d’habitude la fonction de management de projet en utilisant des techniques très informelles, beaucoup desquelles auront besoin d’être « désapprises » quand ils feront la transition vers le rôle de manager de projet. Je recommande toujours que les managers opérant cette transition suivent des formations et passent la certification (PMP) pour s’assurer qu’ils ont les principales compétences tactiques de management de projet pour exécuter le job. Je recommande aussi que le manager trouve un mentor qui a fait une semblable transition et les aide « boucher les trous » du point de vue des compétences et des ajustements nécessaires à leur style de leadership.

Quel a été votre parcours professionnel pour devenir chef de projet ? Qu’avez-vous trouvé utile ou un réel défi avec ce parcours professionnel ?

PMGS Formations en Management de Projet

Partenaire de DantotsuPM

2 Réponses to “les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les chefs de projet de …”

  1. policieuxjp 22 novembre 2012 à 09:27 #

    Chemin 2 me concernant, en revanche de là à dire qu’une certification PMP suffit pour passer de business analyste à chef de projet, c’est un peu rapide comme raccourci. Généralement, il y a besoin d’un apprentissage sur le « tas » pour bien progresser ou bien qu’un directeur de projets coache et accompagne le jeune chef de projet sur le terrain ..

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Novembre 2012 « DantotsuPM.com - 24 décembre 2012

    […] les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les chefs de projet de … […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :