les éléments d’un PMO LEAN

Elements of a Lean PMO

http://www.pmhut.com/elements-of-a-lean-pmo par Claire Schwartz

W. Edwards Deming
W. Edwards Deming

Les gens et les organisations continuent dans le monde entier à embrasser et adopter des  » Principes de Management Lean  » dans leur travail. Ce qui a commencé avec Edward Deming dans les années 1950 et trouvé plus tard sa voie dans le Système de Production Toyota a maintenant fait une percée dans le développement logiciel. Vous remarquerez que les organisations informatiques et les équipes de développement logiciel parlent souvent du développement logiciel « Lean » ou « Kanban » quand cela s’applique à leur travail. Il est donc indispensable que le Bureau de Management de Projet actuel (Project Management Office : PMO) comprenne cette ancienne et pourtant nouvelle façon d’exécuter les projets pour rester pertinent dans le climat business d’aujourd’hui.

Avant que nous n’allions plus loin, essayons d’abord de comprendre ce que Lean est et si les PMOs devraient eux aussi embrasser ce concept. Lean en bref, est un jeu d’outils qui aident dans l’identification et l’élimination des gaspillages. Comme les gaspillages sont éliminés, la qualité s’améliore, et en conséquence, réduisent le temps et le coût de production. Tandis que l’élimination des gaspillages peut sembler être un sujet simple, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Les organisations ont souvent une difficulté à classifier un processus ou une activité comme du gaspillage et ont souvent tendance à être conservatrices quand elles identifient/définissent les gaspillages.

Toyota définit Lean comme la réduction de trois types de gaspillages :

  • Travail sans valeur ajoutée
  • Surcharge
  • L’incohérence/perturbation dans le flux de travail

Je vous suggère de visionner cette vidéo en Français pour comprendre l’essentiel de LEAN avec Christian Hohmann « Les gaspillages selon Lean ».

Lean a pour objectif de rendre le travail suffisamment simple pour être compris, exécuté et managé et je crois que tout PMO devrait rechercher cela. Laissez-nous passer maintenant aux détails et examiner comment un PMO pourrait s’efforcer d’être Lean.

Voici certaines étapes que pourrait prendre un PMO:

  • Priorisez les projets basés sur leur valeur business. Un projet est un véhicule pour le changement dans une organisation, ce qui signifie que le business n’aime pas l’état actuel et se développe constamment pour se déplacer vers un nouvel état. Soyez enclin à questionner les assomptions qui pilotent toute décision de changer et assurez-vous que le périmètre du projet est conforme au changement/objectif désiré. Ceci aidera le PMO à éviter/éliminer que le travail « sans valeur ajoutée ».
  • Gardez les processus du PMO interne simples pour commencer et faites des changements comme vous devenez plus matures. Ceci aidera les chefs de projet et le directeur du PMO à se concentrer sur les résultats business obtenus plutôt que suivre de banales procédures.
  • Nivelez la charge de travail de vos chefs de projet pour qu’ils puissent donner à chaque projet l’attention requise. Faites-vous aider par des outils d’automatisation comme un logiciel de Gestion de Portefeuille de Projet pour faciliter la collaboration, le management des ressources, la priorisation des projets et le reporting.
  • Utilisez un système « de traction » comme processus de lancement de projet. Dans un tel système, le sponsor du projet place une requête initiale de projet. Cette requête déclenche à son tour une requête de priorisation de projet, qui déclenche à son tour des requêtes ultérieures (comme la requête de ressources). Ceci encourage un processus « à flux tendu » et décourage un processus « à tout hasard » (banal dans un système « de poussée ») où les ressources sont souvent sous-exploitées.

Pour conclure, comme les projets et exécutions de projet prennent une attitude Lean, il est impératif que le PMO le fasse aussi. Ce billet ne fait bien sûr qu’effleurer la surface du concept de PMO Lean.

CSP Formation
Partenaire de DantotsuPM

7 réflexions sur “les éléments d’un PMO LEAN

  1. Ping : les éléments d’un PMO LEAN | Lectures à venir | Scoop.it

  2. Ping : les éléments d’un PMO LEAN | Manager en mode projet | Scoop.it

  3. Ping : les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Novembre 2012 « DantotsuPM.com

  4. Ping : 5 actions qui vous aideront à vendre ce projet si compliqué | DantotsuPM.com

  5. Ping : 6 décembre – Monaco – le Lean Management dans l’Industrie et dans l’IT | DantotsuPM.com

  6. Ping : les éléments d’un PMO LEAN ...

  7. Ping : la planification basée sur le Produit est-elle Lean ? | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.