implémenter de bonnes pratiques de management de projet n’est jamais facile

Implementing Project Management Best Practices

http://www.pmhut.com/project-management-foundations-implementing-project-management-best-practices Par Steve Hart

meilleures pratiquesLes services de management de projet de ma société sont construits autour de l’idée que la conduite de projet est une compétence très mâture avec beaucoup de sources de connaissance disponibles, et pourtant les sociétés peinent encore avec des projets mis au défi ou en échec. Nous croyons dur comme fer que la mise en œuvre et l’application cohérente de bonnes pratiques de management de projet sont ce qui différencie des projets réussis de projets en difficulté. Plus ces bonnes pratiques sont enracinées dans la culture de management de projet, plus faible est la dépendance sur les talents et les efforts héroïques de membres individuels de l’équipe.

À quoi de bonnes pratiques ressemblent-elles ?

Les bonnes pratiques représentent l’application pratique des concepts, des processus et des outils définis dans le PMBOK® et autres sources de connaissance. Pour mieux expliquer les bonnes pratiques, ci-dessous j’ai décomposé les éléments d’une mise en œuvre réussie de bonnes pratiques de management de projet.

  • Les gens

Les bonnes pratiques commencent par l’embauche des bonnes personnes, des gens qui ont le désir, les capacités et la connaissance essentielle pour être des leaders professionnels de projet. Lors du développement de leaders de projet, je recommande habituellement qu’ils suivent le chemin de la certification PMP pour valider qu’ils associent connaissance de base avec la compétence de conduite de projet.

  • Concepts/approche, Processus et Outils

Représentent les composants de base des connaissances de management de projet utilisés pour définir vos bonnes pratiques, y compris toute connaissance créée dans l’environnement de projet de votre société. Cette connaissance établit des approches, des processus et des outils associés à la résolution de problèmes dans le management de projet. La clé est bien utiliser des sources existantes et ne pas passer trop de temps à créer un nouveau contenu. Ce contenu devrait être mis à jour et amélioré sur une base fréquente par l’amélioration continue, dans le contexte de terminer le travail dans votre environnement de projet (par exemple, des actions provenant du processus des leçons apprises).

  • Quelques choses critiques

Les bonnes pratiques se concentrent les « quelques choses critiques » du domaine que si bien exécutées sur un projet améliorent significativement les résultats du projet. Les organisations « se perdent » souvent dans la construction de processus et outils complexes, alors qu’un jeu limité de bonnes pratiques est tout ce qui est exigé pour délivrer un projet avec succès.

  • Application Pratique

Les bonnes pratiques ne sont pas théoriques ni sorties de livres. Elles représentent des approches, des concepts et des outils qui ont été répétitivement et efficacement utilisés dans des situations « réelles » pour donner des résultats positifs sur des projets. Si vous ne pouvez pas fournir des exemples de la bonne pratique dans son utilisation alors peut-être que vous devriez envisager de la sortir de votre arsenal de bonnes pratiques.

  • Situation Appropriée

Les bonnes pratiques définissent les situations dans lesquelles des approches, des processus et des outils spécifiques sont les plus efficaces. « Une taille unique ne convient pas toujours  » quand on en vient à l’utilisation de bonnes pratiques. La situation appropriée s’apprend au fil du temps et par la collaboration avec des collègues et des mentors.

  • Artefacts

La création d’artefacts dans la base de connaissances du bureau de projet convertit quelque chose « de réussi sur un projet en quelque chose qui peut être réutilisé pour des efforts sur de futurs projet. La documentation des processus et des modèles sont nécessaires pour s’assurer que les bonnes pratiques peuvent être implémentées de façon cohérente et efficace à travers tous les projets. Je trouve aussi utile de maintenir une bibliothèque d’exemples (d’histoires de référence) de bonnes pratiques appliquées pour résoudre des problèmes spécifiques sur des projets.

Celles-ci sont-elles vraiment les « Meilleures » Pratiques ?

Une des notions souvent challengées au sujet des bonnes pratiques est qu’il peut être un peu arrogant de proposer que vos pratiques soient les « meilleures ». Il y a généralement plus d’une façon de résoudre la plupart des problèmes de management de projet et très souvent une voie n’est pas significativement meilleure qu’un autre. Le but est d’utiliser de manière consistante les pratiques de management de projet qui livrent des résultats de projet positifs. Que les pratiques soient vraiment les  » meilleures » ou pas est sans importance si elles amènent systématiquement aux résultats désirés. J’utilise le terme les « meilleures » pratiques parce que c’est un terme qui semble être compris à travers l’industrie et représente un objectif ambitieux pour le bureau de projet (plutôt qu’une définition factuelle).

Quels sont les avantages des bonnes pratiques ?

Une mise en œuvre réfléchie et une application diligente de bonnes pratiques conduiront à des bénéfices tangibles réalisés immédiatement sur les projets individuels, mais plus important encore en créant une culture et une compétence de management de projet qui respecte ou excède de façon répétée les attentes des clients. Voici des avantages spécifiques auxquels vous pouvez vous attendre en implémentant et en renforçant de bonnes pratiques de management de projet :

  • Résultats

La pierre angulaire des bonnes pratiques de management de projet est d’amener à des résultats de projet positifs. Ces bonnes pratiques sont utilisées pour assurer que des produits de qualité seront livrés quand on suppose qu’ils seront livrés et basé sur l’effort évalué / le coût pour le faire.

  • Montée en puissance

Les chefs de projet deviendront plus rapidement des leaders productifs sur de nouveaux projets, parce qu’ils comprennent les domaines clés sur lesquels se concentrer pendant le processus d’engagement.

  • Productivité

Un chef de projet efficace utilisera et adaptera des approches, processus et outils existants plutôt que construire et inventer des processus « en temps réel ». L’utilisation de bonnes pratiques augmente la capacité du chef de projet à prendre en charge davantage de travail (augmentant son rôle sur le projet, ou lui donnant des responsabilités sur d’autres projets).

  • Cohérence

La consistance en soi n’est pas un avantage tangible. Cependant, si les projets sont gérés de façon consistante, il est plus facile pour des membres de l’équipe de s’engager dans le travail de projet parce que les chefs de projet « parlent le même langage » (utilisent les mêmes processus et outils) à travers le portefeuille de projets. Cette cohérence améliore aussi la capacité d’intégrer des projets dans un environnement multi-projets.

  • Amélioration Continue

Souligner les bonnes pratiques établit « une ligne de référence » pour l’amélioration continue de votre environnement de projet. Comme les équipes identifient de nouvelles pratiques, ou améliorent des pratiques existantes (dans le contexte du projet) il devient naturel pour le bureau de projet de capturer les améliorations et les incorporer dans les bonnes pratiques utilisées dans tous les projets.

Comment implémenter de bonnes pratiques ?

Ci-dessous sont les étapes requises (par nécessairement priorisées) pour implémenter une culture forte de management de projet centrée sur les bonnes pratiques.

  • Identifiez / Définissez

Identifier les « quelques essentielles » bonnes pratiques qui si appliquées efficacement dans votre organisation amèneront des résultats positifs sur les projets. Utilisez les ressources existantes (dans l’industrie du management de projet et dans votre organisation) pour définir ces bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques sont définies sous forme d’approches, de processus et d’outils.

  • Construisez l’équipe

Construire une équipe de direction de projet qui a la capacité et le désir d’effectivement appliquer les bonnes pratiques dans le contexte du « réel » travail de projet. Je constate qu’avoir un noyau de chefs de projet expérimentés et qualifiés est un prérequis à une forte culture de management de projet. Des chefs de projet moins expérimentés peuvent « se reposer » le noyau de chefs de projet expérimentés pour des conseils de développement professionnel et sur des situations spécifiques de projet.

  • Éduquez

La formation continue sur les bonnes pratiques est un passage obligé. Je recommande de concentrer la formation sur la façon d’appliquer les bonnes pratiques dans l’exécution du travail de projet. Donc, il est logique d’organiser la formation autour du cycle de vie de projet. Je recommande aussi que TOUS les chefs de projet (même les seniors) participent à la formation. Vous ne réaliserez pas les résultats désirés sans mettre « chacun sur la même page ».

  • Renforcez

Combien de fois avez-vous suivi un cours de formation dont vous avez pensé qu’il était assez bon pour ne rien faire différemment quand vous êtes revenus à votre travail « réel » ? La mise en œuvre d’une bonne pratique doit impliquer le renforcement des bonnes pratiques. La formation doit se baser sur une étude de cas qui exige que les membres de l’équipe appliquent la pratique dans une situation réelle. Des mentors sont assignés aux participants les aider à appliquer la pratique et s’assurer qu’ils « l’ont vraiment acquise » pour l’utiliser de façon efficace sur leurs projets futurs.

CSP Formation
Partenaire de DantotsuPM

4 réflexions sur “implémenter de bonnes pratiques de management de projet n’est jamais facile

  1. Blate

    A lire et à relire aussi souvent que possible. J’adhère à 100% à ce que dit Steve Hart. Pragmatisme et simplicité doivent rester maîtres dans les bonnes pratiques de gestion de projet.

    J'aime

  2. Ping : les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Octobre 2012 « DantotsuPM.com

  3. Ping : 5 actions qui vous aideront à vendre ce projet si compliqué | DantotsuPM.com

  4. Ping : implémenter de bonnes pratiques de manag...

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.