les billets les plus lus de juin 2012 sur le blog du management de projet

compétences

entretien d'embauche
relisez cet articles sur ce que les questions d’entretiens cherchent à découvrir

les​ 3 questions les plus fréquemment posées pendant un entretien d’embauche pour une position de chef de projet

Quand vous vous préparez pour un entretien pour un job de chef de projet, il est important de savoir quels types de questions vous allez probablement avoir et comment y répondre. Que vous recherchiez une position à plein temps ou vous lanciez comme consultant indépendant, vos réponses à ces questions détermineront non seulement si vous obtenez le travail, mais aussi votre potentiel de succès en tant que chef de projet.

améliorer sa communication en contrôlant le langage du corps et du ton

pyramide des besoins de communication selon Albert MehrabianLa Règle d’Albert Mehrabian 7%-38%-55% dit que si l’on parle de ses sentiments et qu’il y a une incongruité entre ses paroles et le ton ou la communication non-verbale le destinataire accordera une confiance prépondérante au ton et aux composants non-verbaux qui représentent (93 %) sur les mots (7 %).

Winston Churchill, Professionnalisme et Courtoisie Elémentaire

Un collègue et moi parlions du professionnalisme dans le travail il y a quelques jours. Il m’a exprimé quelques-unes de ce qu’il a identifié comme “les règles” du professionnalisme et comment elles peuvent accroître le moral et la productivité. La plupart d’entre elles sont du bon sens et m’ont été apprises par ma mère…

Agile

traduction informelle en Français du guide Scrum de Ken Schwaber et Jeff Sutherland

Merci à Mahfoud Amiour , Directeur de projet indépendant, Expert Agile chez SOFTENIA Solutions, qui a récemment traduit en français la dernière version du guide Scrum de Ken Schwaber et Jeff Sutherland (Version Juillet 2011).

rédiger un contrat au forfait sur un projet Agile

Comment rédigez-vous un contrat au forfait sur une proposition Agile embryonnaire ? Ce n’est pas aussi difficile que certains le font paraître mais cela implique un vrai changement de mentalité et un exercice d’apprentissage pour tout un chacun. Clairement définir “fait” (« done »), évaluer des histoires et comprendre la vélocité sont clés à la réussite.

Méta Projets Management
Partenaire de DantotsuPM

retours d’expérience en management de projet

10 manières de s’affirmer davantage (sans devenir un “pov’ mec”)

Les chefs de projet expérimentés savent que pour être un bon leader il faut s’affirmer. Mais il facile de pousser ceci un peu trop loin et de passer pour un pauvre type aux yeux de ceux avec lesquels vous travaillez. Parvenir à vous affirmer de façon professionnelle vous aidera à entretenir leadership et respect.

La figure 1 : Arbre de Gouvernance
La figure 1 : Arbre de Gouvernance

la gouvernance de projet au sein de la gouvernance d’entreprise

La gouvernance de projet est un sous-ensemble de la gouvernance d’entreprise, concentrée sur les systèmes qui s’assurent que les bons projets et les bons programmes sont choisis par l’organisation et que ces quelques élus sont réalisés aussi efficacement que possible. Les projets qui n’apportent plus de valeur à une organisation devraient être terminés d’une façon qui conserve la valeur maximale et les ressources devraient être ré-allouées par le processus de management de portefeuille aux efforts qui apportent le plus de valeur.

les coûts intangibles de la (non) qualité dans les projets

“Personne ne s’efforce de faire un mauvais travail. Parfois nous le faisons.”

Il y a beaucoup de façons de mesurer le coût de qualité sur vos projets. Il y a les coûts de conformité, soit Coûts préventifs et Coûts d’évaluation. Il y a aussi les mieux connus Les coûts de non-conformité qui se répartissent entre Coûts d’échec internes et Coûts d’échec externes. Tous ces coûts ont très bien été étudiés et il y a beaucoup de livres les concernant. Je voudrais les passer en revue et en vous donnant un éclairage sur une valeur cachée que j’appelle Les coûts intangibles de la qualité.

Les projets ne sont pas les projets

Le management de projet n’est pas un processus ou une discipline “taille unique”. Le Guide PMBOK® établit ce fait dès le Chapitre 1. Il y a au moins 4 dimensions à un projet :

  • Sa taille d’habitude mesurée en termes de valeur;
  • Son degré de difficulté technique (complexité) dans le travail;
  • Son degré d’incertitude dans définition de ses objectifs; et
  • Sa complexité des relations entourant le projet.

les résultats de l’enquête 2012 ESI International sur le PMO

Basé sur des réponses de plus de 3000 personnes interrogées dans plus de 17 industries sur six continents, l’enquête mondiale ESI a révélé que les PMOs de nouvelle génération démontrent d’un plus fort niveau de maturité cette année (18% comparés à 15% précédemment), même si de nombreux PMOs luttent toujours pour trouver des façons de prouver leur valeur.

comment manager un changement majeur de parties prenantes en 7 astuces

En implémentant un projet, l’un des changements que vous rencontrerez souvent sera un changement de parties prenantes. Après tout, les personnes passent à d’autres choses. Les personnes changent. Et plus il y a de personnes avec lesquelles vous traitez, plus probable sera qu’une partie prenante clé change. Alors, comment traiter cela ?

méthodes, outils, certifications et formations, pointeurs utiles

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

à quoi ressemble un bon WBS?

Il y a de nombreux livres et des conseils pour construire une bonne Structure de Découpage du Travail (Work Breadown Structure : WBS). Mais il y a un principe sous-jacent qui guide, ou devrait guider cet effort. C’est le MECE ( Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif).

un rapide aperçu de la Matrice de Structure de Dépendance (Dependency Structure Matrix: DSM)

La Matrice de Structure de Dépendance (DSM) est une matrice carrée utilisée pour représenter les dépendances de projet. Un coup d’œil rapide à la DSM devrait renseigner sur quelles tâches dépendent du ou des livrables d’une tâche donnée.

analyse de cause racine et action corrective pour les chefs de projet

Pour les problèmes imprévus qui arrivent n’importe où dans un projet, le management des risques arrive trop tard, puisqu’il a déjà été réalisé en amont et les leçons apprises sont trop tôt, puisqu’elles sont conduites à la fin du projet. L’action corrective est alors un processus critique pour traiter de façon ad hoc les problèmes rencontrés pendant les projets.

l’ascension du « Social Media Project Management » par Hervé Parmantier

Un véritable plan de communication cohérent (au travers des différents canaux) devra être établi afin de déterminer, pendant toute la durée du projet et suivant le type de projet, comment seront utilisés les média sociaux, en utilisant quelques fondamentaux du Marketing…

les médias sociaux ont-ils leur place dans le management de projet ?

Je pense que la vague des médias sociaux et ses outils offrent un réel potentiel de bénéfices et avantages pour les équipes projet. Bien sûr, tous les outils ne seront pas nécessairement très intéressants dans ce cadre de travail en mode projet. Par exemple, certains outils favorisent des conversations qui peuvent paraître disparates et ne pas apporter grand-chose côté collaboration car s’apparentant parfois à une conférence téléphonique lors de laquelle vous ne capteriez qu’une phrase ou réponse sur 3 ou 4…

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.