jeter davantage de ressources sur les projets

Throwing More Resources on Projects par Bryan P.

L’ajout de ressources sur un projet a-t-il jamais aidé à atteindre plus vite le résultat ?

beaucoup de personnesJ’ai essayé de repenser à tous les projets et livrables sur lesquels j’ai travaillé et je peux avec assurance répondre, NON, ajouter des ressources à un projet n’a jamais aidé au résultat. Beaucoup de clients ou managers pourraient penser que c’est une option viable, mais en réalité il y a beaucoup de coûts cachés qui entrent en jeu quand on ajoute des ressources sur un projet.

Le problème qui essaye d’habitude d’être résolu lorsque l’on fait cela est d’accélérer la date de livraison du projet. Selon mon expérience d’ajouts de ressources voici les problèmes que j’ai constatés :

1.    La date de livraison n’est finalement pas plus tôt que la date originale. En ajoutant des développeurs, des designers, des spécialistes du contenu et même des chefs de produit à un livrable, il y a une courbe d’apprentissage à prendre en compte. Le temps de formation de ces nouvelles ressources consomme du temps de développement de votre livrable.

2.    Des bogues sont introduits. Cette sorte suit le vieux dicton de P-diddy, “Davantage d’argent, davantage de problèmes”. Sauf que « argent » dans cette phrase peut être remplacé par « ressources ». Lorsque de nouvelles ressources sont ajoutées qui n’ont pas été avec le projet depuis le début, il y a une forte probabilité qu’elles introduisent des bogues dans le système. Le temps passé à corriger ces bogues au lieu de faire bien les choses dès la première fois peut causer d’énormes maux de tête.

3.    Cohérence. Que ce soir le fait de parler d’une même voix, la conception, le style, ou la fonctionnalité, en ajoutant des ressources à un projet vous pouvez être certain que tous ces secteurs soient, de manière consistante, inconsistants.

jeter l'argent4.    Coût financier supplémentaire. Cela peut être en prenant des ressources d’un autre projet, en recrutant des ressources à plein temps, ou embauchant des ressources temporaires. Dans tous les cas, les ressources ont un coût.

5.    Réduction de créativité. En ajoutant plus de ressources au mélange existant, vous bridez l’opportunité de laisser l’équipe inventer des solutions créatives à ses problèmes. Les vues diffèrent sur ce sujet. Certains pensent que les contraintes sont un catalyseur pour la créativité et d’autres disent que quand les personnes sont surmenées cela limite leur créativité. J’aime à penser que les contraintes aident mais cela reste à décider en fonction les circonstances.

Maintenant, bien sûr, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer ces problèmes. Le mieux est de bien planifier à l’avance et de s’assurer que toutes les parties prenantes conviennent ensemble de la date de livraison. Je préfère cette approche de la planification parce que si vous êtes dans un environnement de start-up vous pourriez ne pas pouvoir vous permettre d’ajouter des ressources. Vous devriez aussi vous assurer qu’il y a une documentation appropriée en place pour former des ressources supplémentaires, ce qui est très rare dans une startup. Une solution évidente est de recruter uniquement des ressources de qualité dans un projet.

Je regrette de ne pas pouvoir dire que j’ai eu une expérience réussie avec avantage de marins sur le pont mais ce n’est pas le cas. Peut-être devrais-je essayer sur mon projet actuel …

CSP Formation
Partenaire de DantotsuPM

Une réflexion sur “jeter davantage de ressources sur les projets

  1. Ping : le projet “timeboxé” des Mayas ! « DantotsuPM.com

Merci de nous faire bénéficier de vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.