la valeur de détenir plusieurs certifications en management de projet

5 Jan

The Value of Holding Multiple Project Management Credentials par Gary Hamilton, Gareth ByattEt Jeff Hodgkinson

organisme accrédité Prince2

Partenaire de DantotsuPM

http://www.pmhut.com/the-value-of-holding-multiple-project-management-credentials

Si vous êtes actuellement un professionnel dans le management de programme ou de projet ou si vous considérez une carrière dans cette profession, vous pouvez avoir réfléchi à la valeur d’obtenir une ou plusieurs certifications en management de projet.

Si vous êtes déjà certifiés et/ou avez une ou plusieurs certifications, vous pouvez envisager ‘ d’élargir de votre arsenal ‘ en cherchant des certifications supplémentaires dans le management de programme ou de projet. Pour de nombreuses raisons, nous sommes tous les trois partisans des certifications. Pour prouver notre point, une revue rapide de nos biographies montre que nous avons tous plusieurs certifications en management de programme et de projet. Alors, quel est l’avantage de posséder une ou plusieurs certifications ? Il y a une valorisation typique de ces investissements en temps et en argent ?

Comme nous discutons de la valeur des certifications, nous approcherons cela du point de vue des différents niveaux au cours de sa carrière.

Laissez-nous considérer d’abord le point de vue d’un récent diplômé universitaire dans notre profession.

Un récent diplômé universitaire aura investi significativement en argent et temps bien réels pour obtenir leur diplôme après quatre années. Au cours de leur formation, ils ont probablement eu un peu d’exposition à un projet en grandeur réelle. De nos jours, même les étudiants d’école primaire travaillent parfois individuellement ou en groupe en mode projet sur des recherches, des métiers, de l’informatique ou d’autre types de tâches.

La majorité des employeurs actuels cherchera typiquement la preuve d’un travail de projet et la capacité de travailler avec succès sur des projets. Mais combien de récents diplômés universitaires recherchent aussi des certifications de niveau d’entrée dans le management de projet, comme CAPM, IPMA Niveau D, PRINCE2 Foundations ou Projects+ comme partie intégrante de leur éducation ? Pourtant, comparé au coût moyen d’une formation typique universitaire de quatre ans dans n’importe quel pays, une ou plusieurs de ces certifications de base en management de projet peuvent être obtenues pour une relativement petite somme supplémentaire.

Partenaire de DantotsuPM

Dans le marché de l’emploi actuel dans le monde entier, la compétition pour de bons jobs est féroce, particulièrement parmi ceux qui entrent sur le marché pour la première fois. Posséder une certification de base en management de projet démontre non seulement de l’initiative, cela peut aussi permettre à de nouveaux diplômés de se différencier, particulièrement dans des professions dans lesquelles le travail en mode projet représente un pourcentage significatif du rôle.

Considérons maintenant la question du point de vue du jeune professionnel qui travaille déjà depuis trois à huit ans et peut se développer (si pas déjà fait) vers une position de niveau moyen.

Pendant leur carrière professionnelle jusqu’à ce jour, ils ont probablement travaillé sur un ou plusieurs projets, ayant peut-être même mené un projet pour leur employeur. Comment le jeune professionnel saurait-il ce que l’on attend de lui en tant que collaborateur de projet ou que leader de projet ?

Des moyens organisationnels pour guider les employés existent dans la plupart des sociétés, mais, en assumant qu’ils soient bien présents, ils peuvent servir le professionnel seulement à un certain degré. Acquérir de l’expérience est un ingrédient important du management de projets et combiner l’expérience avec l’étude et  le développement de compétences professionnelles peut aider à les faire progresser.

En recherchant de plus haut niveaux de certification, le jeune professionnel démontre une soif d’apprendre des standards et pratiques dans le management de projet.

Finalement, considérons le professionnel de management de projet de niveau moyen ou senior qui commencé sa carrière depuis plus de huit ans.

Vous pouvez vous demander, « si j’ai déjà 8 ans ou plus d’expérience dans une industrie et possède déjà un diplôme de management de projet et/ou une certification d’une organisation donnée, quels seraient, le cas échéant les bénéfices à accroître mes certifications ? Pour moi, c’est certainement l’expérience qui compte ».

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord considérer vos propres ambitions de carrière à long terme et votre situation de travail. Votre employeur fera-t-il du business avec des organisations qui suivent une méthodologie de management de projet différente de la votre ? Et si vous vous retrouvez soudainement à rechercher du travail ?

La certification « préférée » en management de projet variera d’un employeur à l’autre, selon l’industrie et, dans de nombreux cas, selon la région géographique dans laquelle vous travaillerez. Le professionnel senior en management de projet peut potentiellement sortir du lot en possédant des certifications de multiples d’organisations certificatrices. Et aussi, rappelez-vous que ces certifications offrent de bons principes de base essentiels et des techniques avancées pour notre profession. Que vous vouliez ou pas les utiliser activement dans votre travail est un sujet distinct.

Pour le professionnel expérimenté, posséder des certifications démontre aussi aux pairs avec lesquels il peut vouloir entrer en relation qu’il est sérieux sur sa profession. Cela peut lui « ouvrir des portes » pour étendre son réseau professionnel et apprendre l’un de l’autre.

Personne n’a de boule de cristal qui prévoit ce à quoi le marché de l’emploi dans votre région géographique ressemblera dans 6 mois ou 6 ans.

prédire l'avenirCependant, si le management de projet est la carrière dans laquelle vous prévoyez de rester pendant votre vie professionnelle, posséder plus d’une certification peut vous permettre d’accroître votre mobilité et votre sécurité et atténuer les risques de situations imprévues comme de devoir changer d’employeur. Étant donné que la majorité des employeurs offre le développement professionnel comme une partie intégrante de votre emploi, la question devient : « Pourquoi ne pas ajouter de multiples certifications à votre boîte à outils professionnelle ? »

Par nos interactions avec beaucoup de chefs de programmes et projets, nous pouvons déclarer que posséder des certifications multiples peut seulement bénéficier à votre carrière sous quelque façon que ce soit. Indépendamment de votre positionnement actuel dans le développement de votre carrière, rechercher de nouvelles formations et connaissances pour votre développement personnel est toujours considéré favorablement par les employeurs.

Pour conclure, que vous croyez leurs valeurs intrinsèques ou monétaires, avoir au moins une certification en management de projet ou de programme peut être avantageux, indépendamment de votre niveau de carrière actuel. Il y a un dicton, « ce qui est excellent aujourd’hui sera la norme  demain … « .

Il y a nombreux chefs de projets reconnus et certifiés à l’échelle mondiale et de nombreuses certifications disponibles. Étant donné le marché de l’emploi de plus en plus compétitif et la reconnaissance croissante du management de projet comme profession, et nous pensons que cette tendance va se poursuivre.

PMGS Formations en management de projet

Partenaire de DantotsuPM

2 Réponses to “la valeur de détenir plusieurs certifications en management de projet”

  1. Sébastien 6 janvier 2012 à 13:51 #

    Bonjour Michel,

    je suis d’accord avec l’article sur les avantages à cumuler les certifications.

    J’ajouterais que les certifications les plus sérieuses ont une durée de validité limitée (pour favoriser l’apprentissage continu). Je pense qu’il est bon d’avoir ce principe en tête car les renouvellements (par cumuls de crédits) demandent eux aussi un peu de temps et/ou d’argent.

    Sébastien Gouaille, PMP

    J'aime

  2. Management de projet 5 janvier 2016 à 15:50 #

    A reblogué ceci sur Le Blog de la gestion de projet.

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :