les plus lus du mois de Septembre 2011

Les articles les plus appréciés sur DantotsuPM au mois de Septembre 2011

le management des risques est le meilleur ami du chef de projet

Cet article ne couvre pas en détail les processus nécessaires pour le management efficace des risques de projet. Une grande quantité de matériel et de conseil existe déjà sur le sujet. Nous avançons plutôt quelques “indicateurs à considérer” sur votre projet – qu’il soit déjà en voie de réalisation ou en préparation.

les meilleurs standards en management de projet par Estelle Groult.

Après la plupart des formations que je donne, on me pose très souvent la question sur la meilleure méthode à adopter en management de projet. Il n’est pas évident de répondre de manière directe à cette question ; les deux standards les plus reconnus (le PMBoK® et PRINCE2®) proposent ce qu’on appelle de bonnes pratiques pour réussir un projet, mais ils présentent dans leur approche quelques différences qui me semblent intéressantes.

historique du management de projet

Se pourrait-il que la Grande Muraille de Chine, les pyramides, ou Stonehenge aient été construits sans management de projet ? Il est possible de dire que le concept de management de projet existe depuis le début de l’histoire. Il a permis aux leaders de planifier de grands et massifs projets et de manager leurs financements, approvisionnements en matériaux et main-d’œuvre dans des délais impartis.

les stratégies Time Boxing, de « mise en boite » du temps, peuvent vous aider dans votre projet

Avez-vous jamais entendu parler de « time boxing » ? Le « time boxing »  revient à définir une période fixe dans le temps pour travailler sur une tâche particulière ou un groupe de tâches. Essentiellement, au lieu de travailler sur une tâche jusqu’à ce qu’elle soit finie, vous vous engagez à y travailler pour un laps de temps spécifique. De quoi vous avez besoin ? Le seul gadget dont vous aurez besoin est un temporisateur (celui de votre téléphone cellulaire, de votre PC ou de votre cuisine).

quand je serai grand, je veux être chef de projet!

En supposant que vous ayez déjà commencé une carrière dans une organisation, comment devriez-vous commencer à vous concentrer sur le management de projet ? Il me semble qu’il y a deux approches planifiées très distinctes (par opposition à  « par accident », l’approche que j’ai prise) : Progression dans les rangs du projet et Progression dans les rangs de l’organisation. Regardons les avantages et les inconvénients de chaque approche.

4 stratégies pour vendre le management de projet dans votre organisation

Une des questions que nous entendons souvent est, « Comment puis-je faire que les autres personnes dans l’organisation voient combien le management de projet est important ? ». Cette question est vraiment proche de comment vend-on le management de projet à d’autres dans l’organisation ? En général, la seule manière pour que d’autres acceptent le management de projet est qu’ils voient la valeur qu’il fournit. Ces quatre stratégies sont dirigées sur démontrer à d’autres la valeur du management de projet.

manager la dérive de contenu de projet

Les chefs de projet ont été tourmentés par la dérive de contenu depuis l’aube du management de projet. Manager la dérive de contenu dans le management de projet est un travail difficile qui nécessite un cahier des charges clairement défini, documenté et contrôlé. La dérive de contenu peut se glisser à l’intérieur, transformer et détruire un projet.

ne pas confondre estimations de projet et dates cibles !

J’allais écrire un article qui parlerait de l’estimation Agile, mais je pense qu’un article sur les estimations par rapport aux cibles devrait être écrit en premier lieu. En bref, je pense la confusion et le mélange des termes ont mené à beaucoup de ‘perceptions’ d’échecs de projet. Comme d’habitude, commençons par le début !

sept étapes pour mieux se remuer les méninges avec le « Brainsteering »

Le « Brainstorming » ou « Remue méninges » peut s’avérer difficile et ses résultats décevants en particulier pour des personnes peu habituées à mener ce type d’exercice. Or, cette technique est particulièrement utile pour les chefs de projet lors de sessions d’identification des risques et opportunités éventuels sur le leur projet. Alors que faire pour remédier à la stérilité de certaines de ces sessions de remue méninge? Kevin et Shawn Coyne nous proposent une approche novatrice en 7 étapes : le « Brainsteering ».

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

trucs et astuces avec MS Project – MS Project Tips

Bonjour vous semblez être nombreux à apprécier les trucs et astuces liés à l’utilisation des outils. En voici quelques uns proposés par Dave Nielsen sur pmhut.

modèles de communication par Pierre Etienne Pernet

Dans le contexte d’un projet, le chef de projet doit déployer tous ses talents pour communiquer avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage, sponsor, décideur ou simple membre de l’équipe, et cela tout au long du projet. Pour cela il devra mettre en œuvre les outils et techniques à sa disposition pour écouter, identifier les besoins exprimés ou non, partager l’information de façon claire et ciblée en fonction de son interlocuteur, mettre en place des outils et vecteurs d’informations qui permettront à chacun d’avoir l’information qui le concerne et savoir où en est le projet, bref : partager et mettre en commun pour que chacun s’y retrouve et dispose de l’information qui lui est nécessaire. Le chef de projet est le lien, le catalyseur de l’équipe au sens le plus large du terme.

9 clés pour réussir la délégation dans le management de projet

La délégation réussie est cruciale à la réussite du management de projet. Beaucoup de leaders dans le management de projet, ont cependant peur de la délégation. Ils craignent que s’ils délèguent, le travail ne sera pas fait correctement. Les délais ne seront pas respectés. Ils ne peuvent pas confier la collaboration et le travail d’équipe à d’autres; Ils doivent faire la plupart des choses elles-mêmes et surveiller directement le reste. C’est la délégation elle-même qui doit être faite correctement, cependant.

Et les pointeurs vers quelques vidéos mémorables :

Ainsi que : plus de 50 modèles de documents de management de projet gratuits

Méta Projets Management
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.