le management des risques est le meilleur ami du chef de projet

Risk Management The Project Manager’s Best Friend

Par Gary Hamilton, Gareth ByattEt Jeff Hodgkinson

Voici une question pour votre rapide considération: le management des risques efficace supporte tout projet réussi – vrai ou faux ?

« Vrai » était-elle votre première réaction ? Nous pensons que vous avez raison. Nous sommes tous les trois de fermes partisans de la valeur positive d’une approche des risques des projets bien managée et contrôlée. Une recherche sur Internet des “images de management des risques” retournera beaucoup d’illustrations de dés qui roulent. S’il est bien réalisé, le management des risques mesure l’incertitude de “rouler les dés” pendant votre projet et permet au chef de projet d’obtenir un consensus sur comment traiter au mieux les risques et événements inattendus sur le projet.

Cet article ne couvre pas en détail les processus nécessaires pour le management efficace des risques de projet. Une grande quantité de matériel et de conseil existe déjà sur le sujet. Nous avançons plutôt quelques “indicateurs à considérer” sur votre projet – qu’il soit déjà en voie de réalisation ou en préparation.

Que retenir ?

Nous avançons les considérations suivantes pour le management des risques (cette liste n’est ni exhaustive ni priorisée) :

1. Le management des risques affecte tous les aspects de votre projet – votre budget, votre échéancier, votre portée, le niveau de qualité accepté, vos communications et l’engagement de vos parties prenantes, le succès quand le livrable du projet est implémenté, et cetera.

2. Les risques peuvent être positifs (c’est-à-dire des opportunités), aussi bien que négatifs (généralement mentionnés comme des risques).

3. Le management des risques est une attitude qui prouve que le management des risques est une priorité supérieure pour vous et votre équipe, comme « être constamment conscients de ce que pourrait arriver, en convenant de stratégies pour tous les risques et en entreprenant des actions afin d’empêcher des risques négatifs de devenir des problèmes (c’est-à-dire de se matérialiser) tout en maximisant les opportunités des risques positifs ».

4. Le management des risques doit être conduit au début du projet, discuté et contrôlé constamment et il doit impliquer tous les membres de l’équipe projet.

5. Comment vous voulez manager les risques dépend de “l’appétence pour le risque” de vos parties prenantes les plus influentes sur le projet

6. Chaque risque identifié doit être évalué, une stratégie pour le traiter convenue par toutes les parties appropriées et suivi jusqu’à sa clôture.

7. Le management des risques de projet n’est pas “le chef de projet suit les risques dans un Registre de Risques et les partage de temps en temps quand ou si des personnes demandent à le voir” – c’est bien plus que cela.

Les Objets de première nécessité en management des risques de projet

Un risque de projet peut être défini comme un événement incertain ou une condition qui, s’il arrive, aura un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet. Quelques directives et procédures très complètes pour manager le risque sont disponibles de bien des sources. Par exemple, le Project Management Institute décrit le processus récapitulatif suivant sur manager les risques de projet :

  1. Planifiez le management des risques.
  2. Identifiez des risques.
  3. Exécutez l’analyse qualitative de risque.
  4. Exécutez l’analyse quantitative de risque.
  5. Développez des plans de réponses aux risques.
  6. Suivez et contrôlez les risques.

Vous pouvez rencontrer d’autres modèles. Vos moyens pour conduire le management des risques et les comportements que vous et votre équipe affichez pour “le matérialiser” font toute la différence. Nous avons mentionné les « comportements » à plusieurs reprises dans cet article. Nous nous référons à la communication (sous toutes ses formes) que vous utilisez, l’importance avec laquelle vous traitez des risques et l’empressement et le leadership pour mener ces actions jusqu’à leur achèvement et la clôture du risque.

Voici quelques questions à vous poser :

1. Au début d’un projet, planifiez-vous comment vous et l’équipe approcherez les risques ? Par cela, nous vous demandons  de ne sauter pas directement sur le Registre des Risques, mais de mener une réflexion sérieuse sur comment les risques seront gérés pendant le projet.

2. Comprenez-vous et contrôlez l’appétence pour le risque de vos clients et parties prenantes influentes ?

3. Impliquez-vous toutes les personnes de l’équipe pour identifier les risques de projet – non seulement au début, mais pendant tout le projet ?

4. Passez-vous en revue les risques de projets précédents et recherchez-vous des leçons du passé comme une partie intégrante de votre revue initiale et du processus d’identification ?

5. Vous efforcez-vous de vous assurer que chaque risque a un propriétaire et que la méthode pour les adresser est convenue, c’est-à-dire, s’il faut atténuer le risque avec une action, le transférer, l’éviter ou l’accepter et cetera ?

6. Évaluez-vous aisément les opportunités aussi bien que les risques négatifs et inventez-vous des stratégies pour maximiser la probabilité d’apparition d’opportunités positives pour les exploiter ou les améliorer ?

7. Évaluez-vous « des déclencheurs » pour chaque risque pour que vous puissiez contrôler si/quand y-a-t-il danger qu’ils deviennent réels ?

8. Aussi bien que l’évaluation qualitative de risques, pouvez-vous quantifier chaque risque financièrement ou en coût de temps, tant négatif que positif, s’il devait se produire ? Si l’impact est négatif, cela se transformera-t-il en problème ? Est-ce que cette évaluation de la valeur financière peut vous aider à justifier un plan de contingence approprié en termes de coût et/ou de temps ?

9. Est-ce que vous êtes proactifs dans le suivi des stratégies agréées de management des risques ?

10. Maintenez-vous le Registre des Risques projet sur une base régulière – repriorisant, surveillant les risques de basse priorité qui pourraient monter en importance, étant attentif aux risques qui vont probablement bientôt arriver?

11. Discutez-vous “des risques de forte priorité actuels” avec vos parties prenantes clés à chaque revue de projet ?

12. Discutez-vous ce qui arrivera si de majeurs et problématiques “inconnus inconnu” se produisent sur votre projet, peut-être avec des scénarios d’action si de tels événements arrivent ?

Souvenez-vous : Le management des risques est votre ami et allié

Comme l’indique le titre de cet article, le management des risques est l’ami du chef de projet. Bien fait, il vous aide à vous assurer que “l’appétence pour le risque” est correctement compris au démarrage; que tous les risques sont agréés, priorisés, évalués, communiqués et compris en correspondance avec cette “appétence de risque;” et que vous avez une plate-forme solide pour suivre des actions acceptées, y compris l’escalade jusque au sommet de la chaîne de management si nécessaire. La clé est de faire preuve de comportements positifs d’une façon qui s’assure que le management des risques reste au premier rang de toutes vos activités de projet. Il y a toujours le potentiel “inconnus inconnu” qui impacteraient votre votre projet, mais plus vous pouvez évaluer des risques raisonnables au début du projet et les manager activement tout le temps, mieux placé vous serez en tant qu’équipe pour atteindre un résultat positif avec votre projet.

3 réflexions sur “le management des risques est le meilleur ami du chef de projet

  1. Ping : les plus lus du mois de Septembre 2011 « DantotsuPM.com

  2. Ping : 50 articles de PM en 3 ans : le challenge de 3 PMs expériméntés touche à son but « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.