ne commencez jamais un projet dans le manque

poches videsDon’t Start a Project with Scarcity

http://www.pmhut.com/dont-start-a-project-with-scarcity

Par Johanna Rothman

Je parlais avec un chef de projet l’autre jour: “Je n’ai pas assez de développeurs. Je n’ai pas assez de testeurs. Je n’ai pas assez d’ergonomes. Que vais-je faire ?”

J’ai répondu, “Eh bien, vous avez assez de personnes si vous avez davantage de temps. Avez-vous davantage de temps ?” Il a roulé des yeux et dit, “qu’en pensez-vous ?”

“Alors, ne faites pas le projet. Si le management n’est pas sérieusement engagé dans le projet,  pourquoi devriez-vous l’être ?”

Maintenant, vous pourriez ne pas vous sentir en position de pouvoir dire non. Mais si votre management n’est pas fermement engagé sur le projet en manageant le portefeuille de projets et en s’engageant sur votre projet en vous donnant assez de personnes à plein temps, pourquoi devriez-vous l’être ?

Si vous vous sentez coincés entre le marteau (votre direction) et l’enclume (votre incapacité de dire non), considérez ces options :

  • Dites à votre management quand vous pourrez commencer ce projet avec les personnes à plein temps dont vous avez besoin.
  • Dites à votre management quand vous pourrez livrer ce projet. Le truc est que la date finale soit en fait bien plus éloignée que vous, votre management, ou qui que ce soit d’autre puisse l’imaginer. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin.
  •  Influencez, négociez, priez, empruntez, volez les personnes dont vous avez besoin pendant une ou deux semaines et voyez ce que vous pouvez éaliser avec ces personnes. Maintenant, planifiez le reste du projet en vous basant sur ces données (voir article sur la vélocité).

Ne vous engagez pas, en aucune circonstance, à une date finale si vous estimez que vous devez commencer le projet avec un manque de ressources. Ne le faites pas.

Vous devrez apprendre à gérer défensivement le portefeuille de projet : une tâche difficile, mais pas impossible pour un chef de projet. Vous devrez former vos dirigeants sur la façon de manager le portefeuille de projet. Vous pouvez même découvrir que votre projet fait partie d’un programme, ce qui pourrait rendre plus facile le management de votre projet, une fois que vous comprendrez les dépendances.

CSP Formation
Partenaire de DantotsuPM

2 réflexions sur “ne commencez jamais un projet dans le manque

  1. Bonjour

    sur l’idée je suis d’accord. Par contre dire non n’est pas toujours possible, pour de multiples raisons. Comment faire alors sans perdre sa place ou sa santé à cause du projet? Il est possible d’essayer (!) de construire et dérouler le projet de manière apprenante: amener les décideurs à prendre conscience de la réalité et des conséquences de leurs décisions. J’admets: il faut une bonne dose de courage et de belles compétences de gestion des conflits…

    J'aime

  2. Ping : les articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Juin 2011 « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.