9 Mai – Genève – XP Day – Adopter l’agilité : Enjeux, bénéfices et plus

Adopter l’agilité – Enjeux, bénéfices et plus

Les approches de développement Agile gagnent en popularité mais trop peu en comprennent bien les fondements et les enjeux liés à leur adoption en entreprise, notamment les aspects comme la culture d’entreprise, la gouvernance de projets, la tension naturelle entre le développement et les opérations, et plus.

Selon la culture en place dans l’organisation, la mise en place de l’Agilité peut aboutir à des conséquences inattendues, voire à des comportements dysfonctionnels. Un des exemples les plus classiques se présente dans les entreprises ayant une culture d’entreprise axée sur le contrôle est l’utilisation déviante de la mêlée quotidienne, qui peut alors être utilisée comme outil de contrôle et de pouvoir, à l’opposé de l’objectif réel qui est de favoriser l’auto-organisation de l’équipe. S’appuyant sur la typographie de cultures développée par William E. Schneider dans son classique The Reengineering Alternative, plusieurs situations observées dans la pratique seront présentées et discutées. À travers  plusieurs cas vécus au cours des dix dernières années, le conférencier offrira des façons d’approcher une transition vers l’Agilité tenant compte de la culture de son organisation.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.