5 leçons que les chefs de projet peuvent apprendre de Star Trek

Five Lessons that Project Managers can Learn from Star Trek

By Kiron D. Bondale

L’étude par l’analogie est une approche fréquemment utilisée pour acquérir la connaissance et comme la plupart des chefs de projet auront probablement vu au moins quelques épisodes de la série originale de Star Trek, voici quelques leçons de management de projet à apprendre du vaillant équipage du vaisseau spatial Entreprise (en plus de savoir quand ne pas mettre une chemise rouge!).

1.      Infinie diversité d’infinies combinaisons.

Ce principe de philosophie Vulcan supporte l’argument en faveur d’équipes transversales. La diversité de l’équipage de l’Entreprise a contribué tant par ses expériences variées que sa polyvalence à leur objectif partagé et démontré que le tout peut être plus que la seule somme de ses parties. Les chefs de projet se plaignent parfois des défis à former des équipes avec des ressources qui proviennent de contextes et départements différents, mais c’est cette variété qui peut aider à surmonter les problèmes les plus ardus du projet ou élaborer des solutions vraiment innovantes.

2.      Tirez le maximum des compétences spécialisées des membres de l’équipe (et n’empiétez pas sur leur domaine !).

Alors que le Capitaine Kirk pouvait avoir une compréhension générale de la plupart des disciplines, il savait toujours quand s’en remettre aux compétences avancées scientifiques, d’ingénierie, médicales, de communication ou de navigation de ses équipiers directs. Les chefs de projet, particulièrement ceux qui ont joué un rôle d’expert technique de domaine par le passé, ont tendance à vouloir retrousser leurs manches. C’est une bonne chose, mais ils devraient s’assurer qu’ils ne négligent pas leurs responsabilités premières ni ne marchent sur les orteils des membres de l’équipe qui sont responsables de ces domaines.

leadership d'équipe3.      Tenez chacun (vous inclus) responsable de ses engagements.

Bien que Kirk soit une personne très relationnelle, il n’avait aucune difficulté à jeter ses équipiers directs au cachot s’ils le méritaient, se censurant lui-même s’il estimait qu’il n’était pas apte à commander, ou challengeant l’autorité s’il trouvait qu’ils « n’agissaient pas bien ». Fermer les yeux sur les problèmes de relations entre les personnes pourrait éviter un conflit à court terme, mais saper le moral ou la productivité de l’équipe et peut finalement s’empirer en un problème beaucoup plus important.

4.      Suivez le process mais n’en soyez pas esclave.

L’équipage de l’Entreprise a embrassé les politiques et procédures établies par la Fédération, mais a aussi transgressé ces règles si la situation le nécessitait et tant que leurs actions étaient conforment à la mission ou à la vision finale de la Fédération. Les méthodologies et politiques de management de projet sont des outils à être utilisé avec consistance, mais ils ont besoin de flexibilité pour permettre aux équipes de projet de prendre leurs propres décisions dans des circonstances spéciales.

5.      Communiquez efficacement les mauvaises nouvelles au moment opportun.

Si la situation prenait une tournure pour le pire, Kirk monterait à la plate-forme de commandement et laisserait l’équipage savoir ce qui se passe. Les leaders de projet suivent parfois l’approche “l’ignorance est un bonheur”, mais un manque de communication cohérente et ouverte est une cause fréquente de problèmes de moral dans l’équipe et d’échecs de projet. Il est important de présenter les mauvaises nouvelles dans un format tourné vers les solutions. Kirk refusait de croire au scénario “aucune solution” et cet optimisme est une autre chose que les chefs de projet pourraient adopter !

Suivez ces leçons de Star Trek et votre carrière dans le management de projet peut “Vivre Longtemps et Prospérer”

Une réflexion sur “5 leçons que les chefs de projet peuvent apprendre de Star Trek

  1. Ping : articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Février 2011 « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.