Chemin critique avec MS Project

« Critical Path With MS Project » Par Simon Buehring

La création d’un échéancier réaliste est une responsabilité clef de tout chef de projet. Cet échéancier doit être mis à jour régulièrement tout au long du projet afin de s’assurer que le chef de projet est conscient de tous les problèmes ou retards qui pourraient affecter la date de livraison du produit. Trop de retards peuvent mener à des dépenses supplémentaires, le mécontentement du client et l’échec du projet.

La Méthode du Chemin critique (Critical Path Method/CPM) est une technique largement utilisée et développée par des chefs de projet pour permettre l’analyse détaillée des facteurs affectant le calendrier du projet. Par l’Analyse de Chemin critique (Critical Path Analyis/CPA), les chefs de projet sont capables de faire des échéanciers et des estimations plus précis.

Le populaire logiciel de gestion de projet, MS Project, inclut divers outils pour faciliter la création et la gestion d’un Chemin Critique (CP). Cet article considère point par point comment MS Project peut faire du développement et de l’utilisation d’un CP, une procédure simple.

Création d’un Chemin Critique avec Microsoft Project

Microsoft Project permet aux utilisateurs de créer et gérer un CP en utiisant la fonctionnalité du Diagramme de Gantt. Un Diagramme de Gantt représente les tâches nécessaires de réaliser un projet. Le diagramme de Gantt de MS Project représente les dépendances entre les tâches (quand une tâche ne peut pas être commencée jusqu’à une autre soit complétée), la durée de tâche (incluant une ‘marge’ – le nombre de jours de dépassement de durée possible d’une tâche) et aussi des tâches de regroupement (des groupes de sous-tâches secondaires).La visualisation du diagramme Gantt MS Project est automatiquement affichée au début de tout projet.

Le Chemin critique décrit la séquence la plus courte possible de tâches qui sont essentielles pour atteindre une fin de projet réussie. Les tâches sur le Chemin critique d’un projet seront interdépendantes : c’est-à-dire qu’une tâche est un pré-requis pour la suivante. Quand la dernière tâche sur le Chemin critique est achevée, le projet peut être clos. Toute tâche qui n’est pas nécessaire pour effectuer une autre tâche, ou pour la clôture du projet, ne fait pas partie du CP.

Les tâches critiques MS Project

Une tâche critique est une tâche qui n’a aucune ‘marge’. C’était précédent défini comme le nombre de jours qu’une tâche peut déborder dans le planning. Dans le contexte du Chemin critique, cela signifie plus spécifiquement “le temps qu’une tâche peut glisser avant qu’elle n’affecte une autre tâche ou la date de fin du projet.” Le MS Project CP est donc composé de tâches liées de bout en bout par des dépendances de tâches.

Affichez votre Chemin Critique avec MS Project

La façon la plus rapide de voir le CP de votre projet est de choisir la vue Gantt Détaillé. Cela affiche toutes les tâches nécessaires pour compléter un projet. Les tâches du chemin critique sont affichées par des barres rouges le long d’un axe horizontal sur la durée du projet. La fonction ‘de filtre’ peut alors être utilisée pour afficher seulement les tâches critiques (ou, si nécessaire, non-critiques).

Raccourcissez le Chemin Critique avec Projet Microsoft

Parfois le chef de projet doit avancer la date de fin du projet. Cela peut être réalisé utilisant MS Project par les activités suivantes :

  • Raccourcir la durée de tâches individuelles
  • Ajouter des Heures supplémentaires
  • Décomposer une tâche en composants plus petits sur lesquels il est possible de  travailler simultanément
  • Assigner des ressources supplémentaires à une tâche
  • Créer un échéancier plus flexible
  • Revoir ou supprimer des dépendances de tâche
  • Changer les contraintes de certaines tâches

Plus d’un Chemin Critique

La plupart des projets complexes auront plus d’une séquence de tâches essentielles, interdépendantes. Le Critical path MS Project sera le Chemin critique principal pour le projet, mais vous pouvez afficher les chaînes multiples de tâches dans un projet et même dans un programme. C’est aussi possible, en utilisant MS Project, de créer un Chemin critique de portefeuille de projet ou de programme, permettant au chef de projet d’évaluer chaque tâche par rapport la stratégie complète du business.

Compréhension de la Méthode CP

La Méthode du Chemin critique est une technique essentielle pour tout chef de projet professionnel. Les logiciels de gestion de projet dominants comme Ms Project permettent aux chefs de projet de facilement créer et gérer un Chemin critique et de maximiser l’exactitude et les bénéfices que l’analyse du CP apporte à un projet ou à un programme

Partenaire de DantotsuPM

3 réflexions sur “Chemin critique avec MS Project

  1. Ping : articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Février 2011 « DantotsuPM.com

  2. Ping : articles les plus lus sur DantotsuPM en Mai 2011 « DantotsuPM.com

  3. Ping : comprendre le chemin critique sur les projets | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.