L’examen PMP en quelques mots – PMP in a nutshell

Ayant obtenu le PMP® il y a déjà plus de 10 ans, j’avais un peu oublié les spécificités du test (qui ont d’ailleurs un peu évoluées depuis). Merci Esra.

Original article in English:

Http://www.pmhut.com/pmp-exam-in-a-nutshell Par Esra Guven

1. Examen PMP

logo PMIUne des certifications les plus demandées et crédibles en management de projet est le PMP ® (Project Management Professional): la certification offerte par PMI ® (Project Management Institute). Le PMP démontre la connaissance avancée d’et l’expérience avec les concepts de management de projet. Aujourd’hui, il y a plus de 350,000 chefs de projet PMP CERTIFIÉS dans le monde entier. Pour obtenir la certification PMP, un candidat doit:

  • satisfaire aux Exigences éducatives
  • satisfaire aux Exigences d’expérience
  • agréer et adhérer au Code de bonne Conduite Professionnelle de PMI
  • réussir l’Examen de Certification PMP

Le Professionnel de management de projet (PMP) est une certification de choix pour de nombreuses industries et sociétés. En obtenant la certification PMP, votre nom sera inclus dans le plus grand et le plus prestigieux groupe de professionnels certifiés dans la communauté de management de projet. Nombreux sont ceux auxquels l’obtention de la désignation PMP qui ont reçu des augmentations, ou des promotions en conséquence.

2.  Score de réussite à l’examen PMP

Il y a 200 questions auxquelles vous devez répondre en 4 heures. 25 questions en cours de validation sont aléatoirement placées dans le test pour recueillir des informations statistiques sur la qualité de ces questions et déterminer si elles peuvent être utilisées dans de futurs examens. Ces 25 questions en cours de validation font partie des 200 questions, mais ne seront pas inclues dans l’évaluation; les candidats seront notés sur 175 questions.

Il y a néanmoins 200 questions auxquelles vous devez répondre en 4 heures. Vous ne serez pas notés pour 25 de ces questions mais vous ne saurez pas lesquelles. Donc, vous devez faire tout votre possible pour répondre à toutes les questions de l’examen correctement.

PMI a pris la décision en 2006 de ne plus publier le pourcentage de réussite pour ses examens. Le pourcentage de réussite est estimé être dans une fourchette de 61 % à 75 %.

3. L’Examen PMP en lui-même

examenLes 15 premières minutes, on vous demandera de revoir la procédure de l’examen. Ces 15 minutes ne sont pas incluses dans la durée d’examen de 4 heures. Revoir la procédure prend approximativement 5 minutes. Vous pouvez utiliser les 10 minutes de temps disponible pour noter des formules, tous les processus et des secteurs de connaissance sur votre brouillon comme vous avez fait dans ‘Exam Cheat Sheet Workbook’. Ne sautez pas cette étape. Pendant l’examen, vous devez vous concentrer sur la question au lieu d’essayer de vous rappeler des formules. Vous pouvez juste vous référer aux formules écrites quand ces questions surgissent plutôt que devoir chercher dans votre mémoire avec le stress de l’examen.

Il y a toujours 200 questions auxquelles vous devez répondre en 4 heures. Comme indiqué précédemment, vous ne serez pas notés pour 25 d’entre elles mais vous ne savez pas lesquelles.

Chaque question de l’examen vaut exactement autant que la suivante. Les très simples et les plus complexes ne sont pas pondérés l’une par rapport à l’autre; toutes sont de même poids. Ainsi si vous êtes tentés de ne pas traiter une question que vous ne comprenez pas du premier coup, ne le faites pas.

Marquez pour revue les réponses dont vous n’êtes pas sûrs. Après avoir répondu à toutes les questions, revoyez les questions marquées pour revue. Assurez-vous que vous avez un peu de temps à la fin pour passer en revue ces questions au moins une fois.

Ne laissez pas de question sans réponse. Il n’y a aucune pénalité pour les réponses incorrectes.

Toutes les questions valent la même chose. Une question = un point.

Les questions sont dans un ordre aléatoire. Elles ne sont pas groupées par le domaine de connaissance.

Regardez toutes les réponses avant de répondre à la question. Prenez le temps de lire toutes les réponses, même si vous êtes sûrs que la réponse sous la lettre A est la correcte. Vous pourriez constater qu’il y a une réponse encore meilleure dans les autres options.

Si la question est trop longue, lisez d’abord la dernière phrase pour comprendre quelle est la question. Parfois, les informations données dans l’énoncé de la question ne sont pas nécessaires pour pouvoir répondre. Néanmoins, lisez la question en entier au moins une fois.

Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à la question, procédez par élimination. En général, vous pouvez réduire la bonne réponse à un choix entre deux options. Utilisez votre logique et choisissez la meilleure des deux.

Finir rapidement est un avantage. Cela vous donne une chance de revenir sur certaines de vos réponses.

4 réflexions sur “L’examen PMP en quelques mots – PMP in a nutshell

  1. Mounir

    Bonjour,

    Je viens de remplir le dossier d’inscription mais j’hésite encore à le valider pour une raison bien simple. Il nous est demandé de résumer en 500 mots environ chacun de nos projets en indiquant les processus et les livrables de chacun de ces processus. Comment peut-on résumer en si peu de mots des projets sur lesquels j’ai travaillé parfois pendant deux ans ?

    En vous remerciant par avance pour les conseils que vous prodiguerez et pour la qualité de votre blog

    Cdt

    J’aime

    1. Bonjour Mounir, PMI ne demande pas au candidat de décrire de manière exhaustive vos projets. C’est surtout le rôle que vous avez tenu dans les projets, vos responsabilités directes dans ces projets qui sont importantes. Je vous suggère donc de vous focaliser sur cet aspect lors de la description de votre expérience. Michel.

      J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.