comment bien manager les problèmes sur le projet ?

Le point de départ du speaker est qu’un problème est un risque, identifié au préalable ou pas, qui s’est matérialisé. En partant de ce précepte, il devient naturel de manager un problème comme on le ferait d’un risque. En particulier lors de la mise en œuvre du plan de management que nous avons prévu pour ce risque. Il en résulte un registre des problèmes qui ressemble fort à celui des risques avec quelques éléments supplémentaires pour suivre la progression vers la résolution du problème.

Dans un second temps, le speaker propose quelques mesures de suivi de l’ensemble des problèmes que je trouve fort pertinentes. Je leur ajouterais un suivi du nombre total de problèmes ouverts. En effet, une somme de petits problèmes est aussi indicative de dysfonctionnements sérieux qu’un gros problème. Donc, le contrôle de l’évolution de cette métrique est à mettre en place.

Sur ce même sujet du management des problèmes, Seth Godin a publié récemment un billet qui nous rappelle qu’il n’est jamais recommandable d’essayer de cacher un problème voire de refuser de le reconnaître.

Pour avoir une chance de résoudre le problème, il faut d’abord l’identifier !

Solving problems (vs. identifying them)

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

Une réflexion sur “comment bien manager les problèmes sur le projet ?

  1. pourquoipas06

    C’est exactement ce que je fais depuis 20 ans ! Très efficace en réunion. On met à jour on line.
    Je pousse le concept plus loin. Je mets dans le même fichier Excel les décisions, les actions, les problèmes, les risques, avec un identifiant, ce qui permet à chaque instant de filtrer sur le registre souhaité.
    Je produis toutes les stats automatiquement
    Je pilote par table pour proposer dans chaque champ une liste à choisir pour l’importance, la priorité, la catégorie touchée….ce qui permet des filtrages et stats efficaces.
    Mise en route pour un nouveau projet :5 minutes

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.